Notre Scrapastuce Portrait Loisirs créatifs – Le 28 avril 2009

Craquez pour les gourmandises d’Amélie !

Pour la petite histoire…

Amélie (Mélie sur le Net), 27 ans, habite la région parisienne. Elle est conceptrice graphique, et adore faire des travaux manuels depuis sa plus tendre enfance. Amélie réalise des créations gourmandes depuis une dizaine d’années.

« Au départ, je n’utilisais que la peinture comme moyen d’expression et je peignais fleurs, fruits, gâteaux, macarons et bonbons. J’ai d’ailleurs participé à plusieurs expositions de la région afin de faire découvrir mon travail. Par la suite, en apprenant d’autres techniques, j’ai développé mes créations de patisseries en travaillant la feutrine et la pâte polymère, entre autres. Bien évidemment, si je fais des créations sur le thème de la Gourmandise, c’est parce que les gâteaux sont mon « pêcher mignon » et que j’en raffole ! Mais c’est également parce que j’adore m’inspirer du monde de l’Enfant : créer des pâtisseries factices, c’est en quelque sorte, retomber en enfance! »

Une inspiration de tous les jours 

Pour créer, Amélie a besoin d’un univers bien à elle avec toutes ses fournitures. Du coup, elle s’est aménagée un espace à l’endroit où elle avait un peu de place c’est-à-dire à l’entrée de sa chambre ! Un grand plan de travail, des tréteaux, quelques meubles – tiroirs pour mettre tout le matériel, et le tour est joué. « En brocante, j’ai récupéré aussi des bustes anciens sur lesquels j’expose mes créations de bijoux; bref, c’est mon coin où je m’isole pour faire mes pâtisseries, soirs et week-ends. »

Ses techniques de création préférées : la feutrine, la peinture

Pour ses créations, Amélie utilise plusieurs techniques. « Chacunes me permettent de faire des choses différentes sur un même sujet. Avec la peinture, je vais plutôt m’attacher au visuel et à représenter les contrastes de couleurs, la lumière sur les textures; tandis qu’avec la feutrine, j’ai vais privilégier le toucher et jouer la douceur, par exemple. »

Ses créations préférées

« Je dois vous avouer que j’ai un penchant pour mes pâtisseries en feutrine ! C’est un matériau chaleureux qui permet beaucoup de réalisme : c’est à dire, de faire des créations en 3D, quasi échelle 1. Du coup, je m’amuse à réaliser pas mal des pâtisseries françaises et recréer des mises en scène, ce qui n’est pas sans rappeler nos dinettes d’enfants ! « 

Ses sources d’inspiration

L’univers de l’Enfance inspire donc beaucoup Amélie. « Les couleurs, matériaux, jouets sont souvent très affectifs. Je m’intéresse bien évidemment aussi à la Patisserie et à la création dans ce domaine. J’aime bien, par exemple, aller au salon du chocolat, voir les nouveautés. »

Elle possède plusieurs livres sur le scrapbooking. « C’est une activité que je pratique également et je me réfère souvent à des livres pour trouver astuces et idées. Mon préféré est celui de Laurence Guével, sur les sacs scrappés qui sont vraiment adorables!’

Enfin, Amélie apprécie le travail des Japonais en matière de travaux manuels. « Ils aiment à la fois réaliser des objets originaux, fins et amusants. »

Alors maintenant à vous d’apprécier et de goûter avec les yeux(!) les créations du blog d’Amélie,

Bonne découverte,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce

eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *