Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 10 avril 2009

Pour se mettre dans l’ambiance des vacances, découvrez le scrap voyageur de Charlotte…

Pour la petite histoire…

Charlotte (alias Chachou sur internet), 25 ans, vit avec Christophe, une petite ratte Muguette et depuis janvier 2009, Despérados, un adorable chihuahua ! Elle vit en Essonne dans le 91, en région parisienne, mais elle est originaire du Nord de la France. Elle travaille en tant que chargée de projet pour une entreprise de logistique.

Charlotte scrappe depuis janvier 2005. « Mes parents m’ont offert à l’occasion de mon anniversaire du matériel de scrapbooking car ils savaient que j’aimais beaucoup les loisirs créatifs. J’ai fait des bijoux en perles, du serviettage, du Décopatch… mais le scrap m’a permise de m’épanouir pleinement. C’est une passion qui allie à la fois mon goût pour la photo et l’écriture. J’aime réfléchir des jours entiers à un titre où un journaling bien précis. Ce que j’aime dans le scrap, c’est cette relation que l’on a avec le papier, les différentes matières et le relief. J’apprécie aussi pouvoir offrir à mes proches quelque chose que j’ai fait avec mon cœur. »

Elle scrappe pour partager ses photos avec ses proches 

Charlotte a créé son blog avant tout pour montrer ses réalisations à sa famille qui vit dans le nord de la France. « Le but 1er était au début le partage, puis petit à petit, cela est devenu une habitude de publier mes créations. Et n’ayant pas trop confiance en moi en général, j’ai trouvé une façon de m’exprimer et de prouver que j’existe dans le vaste monde du scrap ! »

Son organisation

Comme beaucoup, Charlotte travaille beaucoup au feeling. « Je démarre souvent de la photo et je tire ce qu’elle dégage, l’atmosphère qui règne… Je sais ainsi quelle genre de page je vais créer. Ensuite, c’est le dur choix des papiers. Parfois, cela coule de source, je retrouve les couleurs, le thème de ma photo. Parfois, je me creuse la tête jusqu’à ce que je trouve les papiers correspondants. Pour le titre des fois, je l’ai déjà en tête en prenant la photo, parfois je le trouve en la développant mais très souvent, ce n’est pas quelque chose qui me pose problème. Pour la mise en page, je coupe assez facilement les papiers sans trop mesurer, puis je teste plusieurs mises en page. Je me sers quelquefois de sketches mais je scraplifte assez rarement. »

Sa scraproom un espace de création pour voyager de chez elle

Lors de sa décision d’habiter avec son ami, Charlotte a choisi d’avoir une 2e chambre pour créer un bureau et une petite scraproom ! « Je partage cette pièce avec mon ami et notre ratte Muguette ! Mon coin « scrap » se situe à la fenêtre, pour bénéficier de la lumière du jour, bien que je scrappe souvent le soir ! Il se compose en un bureau avec des tiroirs et d’un grand meuble TV Ikéa où je range la plupart de mon matériel. J’ai aménagé 3 grands tiroirs selon le type de matériel : les chipboards, les tampons/peintures et les embellissements type brads/boutons. Mon papier est trié par couleur et je possède une grosse boîte de chutes de papier dans laquelle j’aime piocher pour créer mes cartes et mes pages petits formats. Mon matériel type colle/stylo/ciseaux est rangé dans ma « Tote » rose que je ne quitterais pour rien au monde tant elle est pratique ! »

Ses techniques préférées

Côté technique, Charlotte s’essaye à tout. « J’aime la nouveauté ! Je ne saurais définir mon style puisque je trouve mes pages différentes. Par contre, je suis nulle en Clean & Simple ! J’adore utiliser les tampons et mettre des boutons. J’ai eu ma folie peinture Pébéo mais j’ai cessé cette addiction ! J’aime faire des canvas surtout pour offrir, des cartes et récemment, j’ai testé les mini-albums. Je scrappe le plus souvent mon chéri, nos animaux (n’ayant pas d’enfant) et assez souvent moi-même ! Je n’ai pas de thématique précise pour mes albums mais je commence à m’y mettre grâce aux mini-albums. Mon dernier projet est un album A4 sur notre voyage en Tunisie. »

Ses sources d’inspiration

Evidemment c’est sur internet que Charlotte trouve en grande partie son inspiration. « J’adore surfer de blogs en blogs pour découvrir de nouveaux talents. Je me suis inscrite sur un site qui permet de suivre l’actualité des blogs et je suis ainsi au courant des nouvelles mises à jour. Je visite aussi la galerie des membres de 2peas. Je participe notamment à un forum (Scrappons Ensemble) et j’aime y discuter et faire de nouvelles connaissances ! »

C’est également une lectrice de la collection Scrapattitude. « Je possède le livre Scrap créatif tome 1 ainsi que Scrap Voyage. Je me suis offert à Version Scrap le livre Scrap Sketches et je ne regrette en aucun cas mon achat : ce livre est une mine d’or ! Celui pour les enfants (Scrap pour les enfants) plairait beaucoup à ma petite cousine et je pense lui offrir. Si je n’écoutais que mon cœur, je les achèterais tous ! »

Bon voyage au travers du scrapbooking,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *