Notre Scrapastuce Portrait Scrapbooking – Le 18 juillet 2009

Découvrez le scrap poétique et baroque de Qiu…

Pour la petite histoire….

Emy (alias Qiu) est tombée dans le scrap en tout premier lieu par obligation, elle a fini par devenir accro jusqu’à ne plus pouvoir passer plus de 2 jours loin de ses papiers !

« Il y a environ 7 ans, le scrap était alors à peu près inconnu en France, et le magasin où je travaillais voulait référencer une gamme de produits qu’il a bien fallu tester. J’avoue : je n’ai pas immédiatement accroché, d’autant que les formations d’alors portaient plutôt sur le scrap européen. Ce scrap, malgré toutes ses qualités graphiques, ne correspond pas à mes pratiques artistiques générales et mon goût pour les patines, les choses usées ou vintage. D’où mon manque d’enthousiasme de l’époque… Depuis, mariée, (et sans enfant), j’ai redécouvert le scrap, un scrap qui me parlait et qui me plaisait, un chose devenue accessible grâce à internet. Et c’est à l’occasion de notre mariage, il y a 3 ans, que la passion m’a submergée. Un vrai déclic. Depuis, j’ai affiné mon univers : une pointe de baroque mêlée à une pincée de féerie, le tout mixé à quelques gouttes de kitsch tendance free, sont les composants de ma recette du scrap bonheur…Parfois trop tout, souvent un peu décalé, toujours borderline, c’est ce va et vient entre les différents styles et technique qui créé un drôle d’équilibre, un joyeux mélange découlant probablement de mes années d’études d’Arts. »

Le plaisir de travailler le papier 

Ce qui lui fait faire des pages encore et encore ? « C’est le plaisir du papier en général, l’effervescence de chercher un nouvel univers, de trouver LE mix de papiers qui fera réagir, l’assortiment inattendu répondant à l’humeur du jour. Au point qu’il m’arrive régulièrement de scraper sans photo (pas le temps d’en chercher une assortie à ce dernier assortiment *rires*)… L’avantage des pages, et la difficulté, c’est qu’en quelques heures je puisse finir un condensé d’atmosphère. C’est cet état d’esprit qui m’a fait découvrir le scrap héritage, puis picorer du côté free, qui m’a ensuite amenée au shabby et enfin au Clean & Simple. Je ne peux pas me cantonner à un style, j’ai vraiment besoin de me balancer de l’un à l’autre – en les mélangeant en passant – pour obtenir la bonne potion. Mais ce qui me plait surtout au final, c’est de scraper, tout simplement. Peu importe le thème ou le sujet, le simple bonheur de jouer avec mes papiers suffit à mon bonheur créatif. »

Le scrapbooking a finalement envahi sa vie ! 

Et comme le scrap est devenu une grande, énorme partie de sa vie, la chambre d’amis est devenue sa pièce, presqu’entièrement dédiée à cette passion.

« Le bureau devant la fenêtre, le clavier à portée de main (pour trouver sur le net la référence manquante, pour papoter avec les copines du forum, pour partager tout bonnement mes pages), des étagères qui débordent de papiers, tampons, fleurs et autres bidules et une collection innommable d’alphabets : voilà mon antre du scrap, où tout doit être à portée de main, sinon de vue, car j’en oublie vite les ¾ de mon stock. Complètement dingue de papier, mes trieurs débordent et mes cartons à dessins explosent. Et dire que je suis presqu’autant accro aux tampons bien que ces 2 produits restent étonnamment bien dissociés dans ma pratique du scrap. Si mes papiers restent exclusivement réservés au pour le scrap, les tampons s’utilisent plutôt en carterie (cette dernière activité est d’ailleurs devenue mon travail à plein temps, d’où la dissociation complète des 2 techniques sur mes blog et site web : pur scrap côté privé, et carterie côté pro). »

Et en parlant de tampons, j’ai fini de les apprivoiser pour de bon et j’y reviens avec toujours beaucoup de bonheur grâce à l’excellent livre sur les encres d’Isabelle Norris. Là, ça a été un émerveillement continu, et je le consulte encore régulièrement pour la qualité des explications et les champs de possibilité qui m’ont été rendus accessibles…. Merci beaucoup ! Il est et reste mon coup de cœur des collections Créapassions à ce jour… »

à savoir : pour les pages de cette Scrapastuce, Emy vous propose quelques pages qu’elle aime. « ’J’avais envie de toutes les mettre !), mon péché mignon étant immanquablement de scraper et de présenter les images des autres ! »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Emy et très bon week-end,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *