Avec Ô Cépages le liège se consomme sans modération !

Passionnée d’artisanat et du liège, Linda a lancé à Saint-Michel-sur-Rhône dans la Loire, sa boutique Ô Cépages, des cadeaux écologiques entièrement confectionnés en France à base de liège.

« Ô Cépages est né en avril 2015 à l’époque je ne proposais que ces mini savons bouchon aux parfums inspirés des cépages. »

La genèse du projet

Elle a longtemps travaillé dans l’univers des chaussures artisanales sur-mesure et celui du vin avant de se tourner vers le milieu des cadeaux personnalisés à base de liège. « J’ai travaillé plus de 10 années auprès d’une société artisanale de fabrication de chaussure orthopédique, sur mesure, basée sur Lyon. Je me suis ensuite reconvertie dans le secteur du vin après une formation à Suze-La-Rousse. J’ai pu développer mes connaissances pendant plusieurs années, en exerçant auprès de mon compagnon qui est vigneron. Ensuite, une rencontre a tout changé quand je suis rentrée dans un restaurant, Ampuis dans le Rhône, qui proposait des savons en forme de bouchon de vin, parfumés au cépage de notre région (La vallée du Rhône Nord). C’est bête à dire, mais j’ai eu le coup de foudre. L’idée m’a plu tout de suite et je suis allée me renseigner sur le champ, auprès de la serveuse pour en connaître plus sur ce mini savon, joliment emballé dans son étui en liège. J’ai donc appris que ce savon sortait tout droit de l’esprit d’une vigneronne basée sur Condrieu. Le temps a passé et j’ai appris que son projet allait prendre fin parce que cette même vigneronne n’avait plus de temps à consacrer à la vente de ses petits savons. J’ai donc décidé de reprendre l’idée avec son accord bien sûr ! »

En 2015, la société Ô Cépages ne proposait que des mini savons dont le parfum était inspiré des cépages des régions de France : Chardonnay, Pinot-Noir, etc. Aujourd’hui, Linda propose plus d’articles et toujours à base de liège naturel.

« Les loisirs créatifs sont arrivés assez tardivement dans ma vie à l’adolescence. »

Linda a passé des formations professionnelles dans le secteur du cuir qui lui ont permis d’être au contact de matière noble et évidement de créer des chaussures de couleur et de forme assez originales « mais surtout immettables !« . Chez elle, Linda a pratiqué le dessin (de chaussure) et un peu le modelage. « J’ai toujours adoré la couleur, la matière, les textures à transformer. »

Son atelier de fabrication est situé à Saint-Michel-Sur-Rhône où elle possède une machine à coudre, une machine à gravure laser, une machine de tampographie, une presse de dorure à chaud, un logiciel de dessin et du liège décliné sous différent aspect.

Linda souhaite réaliser des articles utiles tout en pensant à l’environnement sans que ce soit une obsession.

« Je trouve le liège fascinant. De l’écorce d’un chêne, il est possible de réaliser, par différents procédés, du cuir, du tissu de liège et le liège naturel que tout le monde connait. En plus les fabricants proposent de plus en plus de variétés, de coloris et d’imprimés. »

 

Ses inspirations créatives

Les célébrations de mariage, anniversaire et baptême l’inspirent beaucoup, les ballades dans les rayons de boutique de mercerie, de décoration ainsi que les ouvrages sur les mêmes sujets. « Les célébrations sont des occasions où l’on souhaite faire plaisir à tout le monde à un moment précis. Ce sont aussi des moment doux, chaleureux où l’on est entouré des personnes qu’on aime. Je trouve que le liège naturel est un matériau chaleureux et noble, sa texture douce au toucher ainsi que sa couleur neutre qui se marie avec toute les couleurs et les ambiances. »

Linda connait les livres Creapassions comme « Accessoires en cuir à coudre » et « 20 créations en liège« . « Le liège et le cuir sont des matériaux que j’apprécie pour leur texture et pour toutes les possibilités de création que l’on peut réaliser. Les ouvrages que vous proposez permettent à vos « Créapassionnées » de confectionner de belles pièces avec des matériaux connus mais peu utilisés pour les loisirs créatifs. »

Bonne découverte d’Ô Cépages-Cadeau !

Et découvrez aussi le livre Creapassions sur la création en liège. Ce livre propose 20 idées de décoration, et la confection de bijoux fantaisie mettant en valeur ce matériau aux multiples facettes !

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *