Les Créas en couture de Manolina en famille

Olivia, 37 ans, en couple, 2 enfants (une fille de 8 et un garçon de 11 ans) a créé une page Facebook dédié à ses cousettes « Les Créas de Manolina« .

« Je postais avant sur ma page perso mais je me suis dit que mes amis n’étaient pas forcément tous intéressés par ce côté créatif. De plus, cela m’a permis d’ouvrir un accès au reste des utilisateurs Facebook qui s’intéressent à la couture. »

Une page créative familiale car Olivia y poste aussi les créations de ses enfants !

« J’ai toujours été attirée par les loisirs créatifs depuis mon enfance mais en grandissant j’ai perdu l’habitude de prendre du temps pour ce genre de choses. »

Les Créas de Manolina vient d’un jeu de mots trouvé en combinant les prénoms de ses enfants au sien.

« Ils s’appellent Manoé et Nathan et ils font aussi partie de cette page et ils leur arrivent aussi de faire des petites cousettes que je partage ensuite sur la page. Ma fille participe aussi à des ateliers créatifs de temps en temps, donc même si ce n’est pas toujours de la couture (ou parfois de la couture à la main), je montre le résultat en ligne aussi. »

Il y a maintenant 2 ans 1/2 Olivia a découvert la couture comme certaines de ses amies.

« J’ai acheté la machine Silvercrest pas trop chère si jamais ça ne me plaisait pas et puis finalement si je le pouvais, j’y passerais mes journées ! Je ne trouve le temps de m’installer derrière ma machine qu’à chaque période de vacances scolaires, quand j’ai du temps. Je suis devenue totalement addict !
Quand on voit la différence entre la quantité de tissus que j’achète (oups…) et la vitesse à laquelle je les couds (jamais assez de temps pour les coudre aussi vite que je le souhaiterais)…
je suis plutôt perfectionniste quand je me lance dans un projet, je ne veux pas « gaspiller » mes tissus en ayant un résultat « moyen ». »

Chez elle Olivia n’a pas de pièce dédiée à la couture faute de place dans sa maison.

« On l’a achetée largement avant ma découverte pour cette passion donc je squatte la table de la salle à manger ! Si on devait déménager un jour, j’envisagerais une pièce supplémentaire, c’est certain ! »

« J’apprends la patience avec la couture car ce n’était pas mon fort jusque là ! »

Jusqu’à présent, Olivia a fait énormément d’accessoires (type sacs ou trousses en tout genre) et des peluches. De son point de vue, au départ, les vêtements étaient bien trop compliqués à faire.

« J’ai toujours pensé qu’il me serait impossible de coudre un vêtement qui puisse « coller » parfaitement à une silhouette (la mienne ou celle de quelqu’un d’autre). Et puis finalement, j’ai découvert un livre (Couture pour petits mecs de l’Atelier des Belles Bulles) avec notamment le Teesh qui n’est pas un vêtement « près du corps » et je me suis dit que ce « flottement » pouvait cacher les erreurs de mesures…
Finalement, ça s’est bien passé, j’ose me lancer dans d’autres vêtements (très peu encore, je l’avoue). J’ai tellement trouvé ça chouette de pouvoir faire de simples tee-shirts que j’ai… acheté la surjeteuse Pfaff de Lidl (encore une fois…) ! »

Pour le moment Olivia se cantonne à des vêtements en jersey, donc stretch, toujours par rapport à cette « peur » de ne pas avoir des mesures parfaites…

« Je sais que selon les patrons, parfois cela peut tailler grand ou petit, donc je reste sur de « l’élastique ». C’est pour cela que j’avais commencé par des accessoires, les dimensions ne sont pas fonction des mensurations d’une personne ! Mais qui sait… je vais finir par mieux maîtriser tout cela pour tenter des vêtements dans d’autres types de tissus ! »

Pour les accessoires, ses matières préférées sont le coton et le simili. « Les cotons épais (avec un gros grain, un gros tissage) sont assez chouettes. La variété de simili donne plein de possibilités. » Pour les vêtements, elle en est donc toujours au jersey, elle a aussi du modal en attente aussi.

« J’ai eu un gros coup de coeur pour les tissus de la marque Lillestoff pour les jersey et je ne pense pas être la seule ! »

« Les livres de La Cabande de Mavada sont les meilleurs pour débuter en couture »

Côté lecture Oliva a découvert Creapassions avec les livres de La Petite Cabane de Mavada.

« Ce sont des livres magnifiques et tellement bien expliqués que je pense vraiment que ce sont les meilleurs pour débuter. Aucun souci, tout est tellement clair et bien expliqué. Ensuite j’ai découvert les autres livres de couture comme ceux de Laëtibricole (que je trouve quand même un peu plus complexes car il y a moins d’explications, mais qui sont tellement beaux aussi), de Paillettes et Bobinette, de Bobines d’Elo (pour mes enfants), de Laisse Luciefer… Les livres Creapassions sont très inspirants pour moi, on se lance sans trop d’appréhension et on sait que le résultat va être top ! »

Finalement Olivia n’invente pas encore par elle-même.

« Tous les calculs faits par les auteurs des livres énoncés sont déjà parfaits, j’ai trop peur de me tromper et donc… de gâcher la matière première et ma motivation. Ma première « vraie » création est en cours : je prépare une housse de protection pour enceinte de guitare électrique. Jusqu’à présent, tout se passe bien, je ne saurai que cet été si mes calculs (justement !) auront été corrects car je n’ai pas l’enceinte physiquement près de moi pour vérifier éventuellement au fur et à mesure… Affaire à suivre donc ! »

Bonne découverte de l’univers des Créas de Manolina,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *