On a testé le Punch Needle avec Graine créative

Loisir créatif du moment, le Punch Needle vous connaissez ? On a voulu tester chez Creapassions et c’est notre éditrice Emmanuelle PROT qui a testé un kit Punch Needle abstrait de Graine Créative…

Test de la broderie avec un poinçon

Ce kit Punch Needle (au prix de 19,90 euros) imaginé par Graine Creative permet de tester ce loisir créatif simple et graphique. Ce kit prêt à tisser a été créé en collaboration avec l’artiste et autrice Agnès Pironon, la créatrice de Chaumière Oiseau.Le Punch Needle est une technique de broderie en relief réalisée grâce à un poinçon et du fil. En piquant la toile, on obtient de petites boucles de laine qui forment un motif.

Le kit comprend donc un modèle imprimé, une notice explicative, un tambour en bois, une aiguille spéciale et une toile. Pas besoin de chercher à droite à gauche du matériel, tout est prêt ! Parfait quand on est en déplacement, en voyage ce qui a été mon cas puisque j’ai testé ce kit sur un bateau (détail important quand ça tangue !)

Ce kit Punch Needle abstrait contient :
– 1 tambour à broder 20 cm de diamètre
– 1 punch needle
– 1 toile à broder, couleur écru, 340 x340 mm
– 6 petites pelotes de laine (total de 75 mètres)
– 1 modèle imprimé

Une première pour moi et je dois dire que j’ai dû faire face à deux challenges :

la tension de la toile

En punch needle on utilise toujours un cadre ou un tambour de broderie. Le kit est fourni avec un tambour où l’on insère le tissu qu’il faut tendre au maximum pour que l’aiguille rentre facilement dans le tissu. Le tissu a tendance à bouger et du coup il faut régulièrement le tendre. Même si j’ai essayé de serrer au maximum la molette il a fallu régulièrement que je retende le tissu.

la fameuse aiguille

Dans le kit il y a un outil magique à ne pas perdre ! Un enfile aiguille très pratique il faut juste prendre le coup pour l’enfile dans la laine et ne pas casser les fibres. On le fait passer dans le trou de l’aiguille, on tire la laine et on passe dans l’encoche. Au début on est un peu fébrile mais à la fin on maitrise l’outil c’est assez simple à faire.

Mes premiers points

On voit très bien sur la création finale les premiers points qui sont un peu moins jolis au début qu’à la fin. Au fur et à mesure on comprend le truc pour utiliser l’aiguille. Il faut toujours que le fil soit bien lâche. Dès qu’il est un peu tendu, cela ne marche pas correctement. Alors pensez à dérouler la pelote au fur et à mesure que vous avancez. Ensuite il faut enfoncer l’aiguille complètement dans le tissu, fente vers le côté où vous souhaitez avancer. Et là ça se corse surtout quand le tissu se détend. Il faut plusieurs essais pour bien comprendre comment rentrer et sortir l’aiguille et se déplacer pour le prochain point.

Comme on fait les contours en premier et qu’on remplit les formes, on peut se rattraper quand on fait un trou ! On se prend au jeu, ça détend et l’aspect moelleux est très agréable à travailler.

Au fur et à mesure le dessin se dévoile… et au final on arrive à un résultat proche de l’image proposée dans le kit. Et on a envie de recommencer ! C’est très addictif je dois l’avouer !

Ah juste c’est une activité que l’on peut emmener partout… sauf  si vous prenez l’avion n’oubliez pas de le mettre en soute à cause de l’aiguille sinon le contrôleur va vous regarder avec de gros yeux en vous disant : « Madame vous avez un objet à déclarer ? Non … Mais si regardez bien vous avez un objet interdit… Oups ! » Et du coup vous n’avez plus qu’à vous racheter une aiguille !

Bonne découverte du Punche Needle avec Graine Créative !

4 réponses
  1. Marie-Anne Cantin
    Marie-Anne Cantin dit :

    Une astuce pour bloquer le tissu dans le tambour : entourer le cercle intérieur de sangle de coton.
    Le tissu ne bougera plus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *