Virginie, alias OZmoze, une « créavore » passionnée

Passionnée de la création, Virginie est illustratrice et graphiste de formation sous le pseudonyme d’OZmose. Elle travaille principalement dans l’univers de la jeunesse (éditions, parents, écoles,…), pour les heureux moments (faire part de naissance, mariage…) et pour les associations. « Etant une «créavore», je fais aussi de la peinture pour libérer mon expression vers d’autres directions. »

« Avec OZmoze, j’ai voulu exprimer mon univers en un seul mot, qui peut s’utiliser en graphisme, en illustration et également en peinture. Mon souhait était de dire que ma création, ne suit pas un axe unique mais qu’elle rassemble toutes mes passions actuelles et futures (crayon, couture, Fimo, bricolage, graphisme…) Et que toutes mes passions vivent en moi en complète en osmose. »

 

La genèse d’OZmose

Pour s’approprier son nom OZmose, Virginie a joué sur sa dyslexie qui lui donnait du fil à retordre pour le prononcer, en profitant pour faire un clin d’œil au magicien d’Oz qu’elle trouve approprié.
Si elle a toujours dessiné, elle ne pensait pas se diriger vers une voie professionnelle. Son objectif était surtout de dessiner aussi bien, voire mieux que ma mère. « J’étais impressionnée de la voir dessiner les personnages de sa méthode de lecture et d’apprentissage à main levée au tableau et sur les cahiers… Puis, au baccalauréat, les circonstances m’ont conduite vers le dessin animé. Malheureusement ce n’était pas la meilleure époque pour trouver un débouché, j’ai donc suivi un cursus de communication visuelle avec une préférence pour le rought, les logotypes, le print, l’édition… Tout en continuant à dessiner et à écrire des histoires pour faire évoluer et enrichir mon univers. Avec le recul, je constate que j’ai vraiment fait un pas en avant dans le domaine de l’illustration en 2008 lorsque j’ai «osé» faire mon premier blog. »
Chez elle Virginie n’a pas encore son atelier mais c’est prévu. « Je projette  de remettre en état le petit atelier de tapissier de mes grands parents. Pour l’instant , pour des raisons de santé, tout est rassemblé dans ma pièce à vivre, je vis entourée de mes crayons, mes pinceaux, mes encres, mes peintures, et mon matériel de création… »

« Mon style est très coloré, par moment poétique, lyrique, tendre avec une touche de magie et de rêve mais il est surtout joyeux pour donner le sourire et de la couleur dans le quotidien. J’ai envie d’offrir une pause douceur, de faire voyager dans l’imaginaire les petits et rendre aux grands leurs yeux d’enfants. »

Ses inspirations créatives

Les crayons de couleurs et l’encre sont indéniablement ses outils de prédilection et ensuite l’acrylique.

Son inspiration est permanente : la nature, la flore et la faune à partir desquelles elle laisse vagabonder son imagination. Virginie est admirative des formes, des couleurs, des détails. Grande fan des animations Ghibli autant pour les histoires que pour l’illustration, elle est également une insatiable dévoreuse d’animation mais pas uniquement japonaise. « Je viens d’ailleurs de revoir l’ensemble des épisodes de Gravity Falls (je suis une grande enfant). J’aime rester au courant des nouveautés, des jeux vidéos et bien sûr chez moi il y a des livres partout, je n’en ai jamais assez. »
Evidemment Virginie connait les livres Creapassions. « Je trouve que la boutique Creapassions renferme une vraie mine d’or pour la création. J’ai un faible pour les livres qui aident à confectionner les peluches Pour ne rien vous cacher je collectionne les peluches depuis mon enfance, j’ai arrêté de compter à ma 300ème peluche. J’en ai confectionné quelques-unes, mais je manque de temps pour tout faire. J’espère, dans un proche avenir parvenir à créer des peluches pour donner vie à mon univers. J’ai trois ouvrages de votre boutique qui ont rejoint mes livres de couture : Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits, L’univers en couture de la Petite Cabane de Mavada et En piste ! Créations en couture pour petits et grands enfants que j’ai déjà fait découvrir autour de moi. Je trouve que ce sont de bons guides créatifs. »

 

Bonne découverte de l’univers coloré d’OZmose

voir son site internet     I     voir sa page facebook

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *