Les Cousettes rouge pastel de Stéphanie à la campagne

Stéphanie, 36 ans, mène une vie en toute simplicité à la ferme avec sa fille de presque 1 an et son papa. La couture elle est tombée dedans un peu par hasard, comme ça, pour voir. Et elle n’a jamais arrêté cela va faire 4 ans. Très vite elle a eu envie de partager ses lubies couturesques, et elle a donc créé sa page Facebook et son blog où elle se lâche vraiment.

« J’écris ce que j’avais dans les tripes au moment où j’ai cousu … ! Et parfois ça peut partir un peu en cacahuètes ! J’essaye de publier régulièrement, mais pas toujours facile depuis que je suis maman débutante. Puis le bouche à oreille a fait son bonhomme de chemin, ma petite communauté s’est agrandie. Instagram est aussi un très bon endroit pour trouver des zinzins de la couture »

« J’aime beaucoup le rouge et pastel pour ajouter une petite touche de douceur, puis m’est venu le pseudo de Pasthelle sur les réseaux … une petite vache toute mignonne est devenu ensuite la mascotte  de mes cousettes, un petit clin d’œil pour notre vie à la campagne ! »

Depuis aussi loin que remontent ses souvenirs, Stéphanie a beaucoup dessiné, mais elle a perdu la main.

« J’adorais les chevaux, j’ai appris à dessiner mon premier cheval en recopiant les rideaux de ma grand-mère ! Les activités manuelles sont arrivées très tôt dans mon enfance, je crois que c’est héréditaire. Je tiens ça de ma maman qui est très manuelle aussi, et qui a le sens de la déco.

Ma tante qui animait une ludothèque avait plus d’un tour dans son sac, je me souviens encore du premier livre d’activités manuelles qu’elle m’avait offert un Noël. Les grandes enseignes de loisirs créatifs n’existaient pas encore, tout était en récup, ou en objets détournés ! Je me vois encore aller chez le buraliste acheter des cures pipes pour faire des papillons ! Bref, beaucoup de déco ont vu le jour jusqu’à mon adolescence. Puis, j’ai continué les activités manuelles en périscolaire avec les enfants. c’était cool !

J’ai de plus en plus aimé créer avec ce je trouvais dans la nature, il y a déjà longtemps que je fais des attrape-rêves par exemple. »

La couture est donc arrivée beeeeeaucoup plus tard dans la vie de Stéphanie ! Elle avait envie de créer utile, qui se porte, qui serve, qui se touche … et c’était quelque-chose de nouveau, donc encore de quoi alimenter sa créativité !

« Ça me fait un bien fou, les soucis sont mis de côté quand je couds ! Et quand je dis que c’est une histoire de famille, ma grand-mère maternelle était petite main, j’ai également une cousine styliste, qui confectionne de pures merveilles pour les défilés de mode ou élections de Miss .! »

Chez elle, Stéphanie a un atelier, mais pas très accessible, sous les combles, et depuis qu’elle a sa fille, elle a descendu ses machines dans sa petite cuisine.

« Mon atelier sert à stocker ma collection de tissus. Au tout début j’ai fait faire un meuble fonctionnel, avec des rayons de rangement, un plan de travail et une desserte , il est top ! Bientôt je devrais pouvoir ré-aménager un atelier au rez-de-chaussée , ça va être cool ! »

« J’adore ce qui est coloré, le style rétro ou sport, selon mon humeur et les matières que je trouve ! »

Elle porte assez facilement des cousettes avec des motifs pour enfants car elle n’a pas vraiment envie de grandir par moment ! Et depuis quelques temps, elle se lance dans les Cousettes écoreponsable, dans le but de mettre sa poubelle au régime !

« Je couds de plus en plus de lingettes démaquillantes, protections féminines, mouchoirs, éponges lavables, sacs à vrac ….  Pas uniquement pour moi, et ça c’est bon signe non? C’est quelque chose qui me tient à cœur. »

Côté inspiration Stéphanie part vite dans tous les sens !

« Je peux projeter un ouvrage durant des mois et entre temps j’ai des coups de cœur en traînant sur le net que je vais réaliser dans la semaine qui suit. J’adore Mélanie de Du Fil et Mon, Aurélie de ainsi font mes Petites Marionnette … je me suis vite retrouvée dans leurs univers très coloré !

J’ai découvert Linda de Popeline et Linon j’adore sa collection de patron pour enfants et depuis quelques mois, son vestiaire pour femme, il est juste canon avec ces coupes retro !

Je suis également super Fan de Vayounette illustratrice, je collectionne les coupons des ses illustrations, ils sont très présents dans les accessoires cousus pour ma gazouillette et pour moi aussi. Et puis toutes les copines sur insta, il y a des perles ! »

Grâce à une amie elle connait depuis peu les livres Creapassions.

« J’ai jeté mon dévolu sur Quand Lisane Coud Des Doudous et Accessoires pour les Petits. Ma fille adore les gros nounours avec de grands yeux ! Je n’ai pas encore eu le temps de lui en coudre un, j’espère pouvoir le faire pour sa première bougie ! Grains de couture pour enfants et Petites coutures à 4 mains me font de l’oeil ! Je pense craquer un jour ! ».

 Bonne balade dans la campagne créative de Stéphanie,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *