Avec La Pat créatrice

Dans le Limousin, en Haute-Vienne, Patricia, 47 ans, vit avec son fils de 17 ans. Dessinant beaucoup pendant sa jeunesse, elle a fait des études dans les Arts appliqués. Elle a exercé le métier de décoratrice sur porcelaine. Mais suite à son licenciement, Patricia occupe actuellement un emploi de secrétaire dans l’entreprise familiale.

« Dès que j’ai l’occasion, je fais de la couture, j’ai toujours aimé créer, imaginer, travailler manuellement et depuis bientôt un an, je confectionne des sacs et accessoires que je présente sur mes pages Facebook et Instagram La Pat créatrice. J’ai également une boutique sur Un Grand Marché. »

« Je suis couturière-retoucheuse sous le statut d’auto-entrepreneur. Petit à petit je développe ma petite entreprise de création et confection artisanale de sacs et accessoires. »

Le nom « La Pat créatrice » vient d’abord de mon prénom Patricia mais il a également un autre sens « La Pat » pour signifier la main de la couturière et aussi le style personnel et « créatrice » représente bien sûr son côté imaginatif et créatif. Elle a dessiné elle-même son logo.

Depuis longtemps, Patricia pratique la couture elle avait une vingtaine d’années quand elle a commencé.

« C’est une passion de famille, ma grand-mère cousait, ainsi que ma mère qui m’a initié ce qui m’a permis de réaliser mes propres vêtements. Je partage aussi cette activité avec ma sœur jumelle. C’est très agréable de pouvoir réaliser soi-même une partie de sa garde robe, on peut porter ce qu’on souhaite et à nos mesures. J’adore aussi faire des sacs, j’ai sans cesse de nouvelles idées mais pas toujours le temps pour les concrétiser. »

« J’essaye de concilier toutes mes activités pour organiser au mieux mon temps de couture et de création. »

Chez elle Patricia a aménagé une pièce entièrement consacrée à la couture. Elle a sa machine à coudre familiale et une surjeteuse, elle a également investi dans une machine à coudre industrielle d’occasion pour pouvoir coudre les grosses épaisseurs.

Son style est assez épuré. « J’aime les looks sobres tout en apportant un côté pratique, j’utilise en général une à deux couleurs unies pour chaque sac. J’adore la suédine, c’est une matière qui imite bien la peau tout en étant facile à travailler et entretenir, elle offre aussi une grande variété de couleurs. »

Pour créer, Patricia s’inspire de tout ce qui l’entoure dans la vie de tous les jours, elle observe beaucoup. « Je pense à ce que j’aimerais avoir comme sac et qui pourrait convenir à d’autres. » Evidement Patricia connait les livres Creapassions mais elle utilise surtout internet quand elle a besoin d’une aide technique pour la couture ou elle demande à sa sœur ou sa mère.

« J’aime beaucoup le travail de Jennifer Hornain plus connue sous la marque « By Jen Créations », c’est grâce à elle que j’ai eu envie de faire des sacs, j’aime aussi les sacs très chics de LNHK Créations. »

Bonne découverte de @LaPatcréatice,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *