Patron et tutoriel petit top en jersey

Un tutoriel de couture avec patron taille réelle

Ce tutoriel est proposé par Alice sur son blog Mes petites coutures, un blog créatif dédié à l’art du fil. Que ce soit vêtements, accessoires pour enfants, sacs ou trousses, elle vous partage toutes ses réalisations.
Mais aussi des tutoriels très sympathiques, comme ce petit top en jersey.

Vue de dos du top jersey

Télécharger le PDF

Matériel pour réaliser le tutoriel

– Un mètre (minimum) de jersey en 1,60 de large.

– Du fil assorti.

– Une aiguille double spéciale jersey (facultatif mais c’est mieux !).

Petits trucs avant de commencer…

– Pour coudre le jersey n’hésitez pas à utiliser un point large et à relâcher un peu votre tension pour que vos coutures restent souples !

– Le tutoriel qui suit est écrit pour un top jersey en taille 36 et un petit gabarit d’1,60 m… N’hésitez donc pas à rallonger le bas de votre top de 3 à 5 cm si vous avez la taille d’un mannequin 😉 Mieux vaut recouper ensuite que se retrouver avec un top au nombril non !?…

– Pour augmenter votre top d’une taille, ajoutez 0,5 à 1 cm à la pliure du milieu (avant/dos), pour l’augmenter de deux tailles ajoutez 1,5 à 2 cm, et ainsi de suite…
Attention, pour une très grande taille cette technique a ses limites… elle peut augmenter de façon importante la largeur du col et il sera probablement nécessaire de le redessiner !

– Les marges de couture sont comprises, vous êtes tranquille ! Elles sont de 1 cm aux épaules, sur les côtés et aux manches et de 2 cm pour le bas du top.

– J’ai choisi de vous proposer 3 largeurs pour le bas de votre top, à vous de faire votre choix selon l’effet voulu, sachant que la plus petite largeur (1) est très près du corps. Sur le modèle que je porte c’est cette dernière que j’ai choisie. N’hésitez pas également à sortir vos basiques du placard pour les comparer au patron afin de faire le choix qui vous conviendra !

Les pièces du patron

Le patron comporte sur la même pièce :

– 1 devant (le découper tissu plié sur le milieu devant).

– 1 dos (le découper tissu plié sur le milieu dos).

Pour obtenir le col de la partie avant il vous suffit de couper le patron sur les pointillés et de le replier sur la ligne du col avant.

Ce patron est sur le deuxième fichier PDF (n’oubliez pas de le télécharger !).
Les feuilles doivent être assemblées de la manière suivante (attention de bien vérifier que le petit carré mesure 4×4 cm) !

 

Patron du petit top au format A4 détaché

Patron du petit top complet

Les étapes de réalisations

Étape 1

À partir de votre patron, découpez la partie avant de votre top : pour cela plier votre tissu en deux dans le sens du droit fil et posez votre gabarit le long de la pliure comme indiqué sur le patron. Répétez la même chose pour le dos du top en veillant à plier l’encolure comme indiqué.

tutoriel-top-jersey-e1-2
tutoriel-top-jersey-e1-3
tutoriel-top-jersey-e1-4

Étape 2

Posez vos deux parties (avant et dos) endroit contre endroit au niveau des épaules et cousez. Si vous avez une surjeteuse vous pouvez surfiler votre tissu pour un résultat nickel et sinon, préférez laisser votre bord brut.

tutoriel-top-jersey-e2-2

Étape 3

De la même manière épinglez endroit contre endroit chaque côté de votre top et cousez. Puis surfilez.

Étape 4

Découpez une bande de jersey de 72 cm x 3 cm (pour une taille 36) ou longueur du tour du col brut moins 10cm. Puis, si vous possédez une surjeteuse, surfilez les 2 petits côtés puis l’un des deux grands seulement.

Étape 5

Cousez les deux petits côtés ensemble endroit contre endroit. Vous obtenez une bande fermée.

Étape 6

Repérez le milieu dos de votre top et épinglez-y, endroit contre endroit, la couture de votre bande de jersey en ouvrant la couture (le résultat sera plus propre !). Épinglez cette bande tout le tour de votre encolure en tirant un peu dessus au fur et à mesure afin d’obtenir des finitions au top !

Attention : répartissez votre bande d’encolure de manière proportionnée pour ne pas vous retrouver avec des petits bourrelets !!… 🙂

Étape 7

Cousez à 8mm du bord comme sur la photo ci-dessus.

Étape 8

Retournez votre bande à l’intérieur de votre top de manière à former le col. Épinglez, puis faites une couture (simple ou à l’aiguille double si vous préférez) au bord. Le tour est joué, votre encolure est terminée !!

tutoriel-top-jersey-e8-2

Étape 9

Surfilez vos bords de manches ainsi que le bas de votre top puis faites un ourlet de 1cm aux deux manches et de 2cm en bas. Utilisez votre aiguille double afin d’avoir plus d’élasticité.

tutoriel-top-jersey-e9-2
tutoriel-top-jersey-e9-3

Et voilà, le tour est joué !!… Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre petit top en jersey, ajouter une ceinture pour le cintrer et hop !

Merci encore à Alice pour ce tutoriel ! N’hésitez pas à partager votre avis et vos réalisations.

Source du tutoriel

Vous cherchez de nouvelles idées de couture ?

« Grains de Couture pour Femmes et Hommes » est un livre de couture mixte pour adultes et/ou adolescents : il se compose de 16 modèles (8 modèles féminins, et 8 modèles masculins), ainsi que de multiples possibilités de variantes pluri-optionnelles offrant la possibilité de constituer son propre dressing selon ses goûts, sa morphologie, mais aussi en fonction de son niveau technique en couture.

 

 

5 réponses
  1. Le Bescond sylvie
    Le Bescond sylvie dit :

    Merci beaucoup pour votre partage.
    Je vais essayer votre tuto cela sera une première la confection d’un tee-shirt.
    Cela me paraît aussi assez simple….pour le moment
    Bonne journée.
    Sylvie

    Répondre
  2. Canadas Agnès
    Canadas Agnès dit :

    Bonjour
    Merci pour ce tuto je vais me lancer ce sera une première. Petite question si je rallonge est-ce que cela petit faire une petite robe ?? Je compte la faire dans un tissus souple pas en jersey (trop technique pour moi )
    Merci …

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *