Découvrez les créations en couture de Petit C

C’est Pauline qui se cache derrière Petit C, maman d’Aurèle (2 ans) et de Charlotte (4 ans). Elle est femme de marin et couturière/formatrice, adepte de la vie à la campagne entourée de buttes de permaculture, dans un cadre verdoyant ! Modéliste industriel de formation, elle a passé 5 ans au Lycée de la Mode de Cholet (49) à apprendre à coudre, à faire des dossiers technique, de la gradation, du patronnage, du moulage et à acquérir les techniques nécessaire à la réalisation de prototypes de vêtements. Bref, une formation très complète ! Elle a travaillé durant 7 ans dans le commerce de prêt-à-porter. « J’ai adoré mon métier! Et à la fin beaucoup moins… Parallèlement, je continuais à coudre, pour moi, pour des cadeaux, pour des amies et puis un jour, c’était devenu évident, je voulais retourner à la couture pour en faire mon métier! »

« L’arrivée de ma fille a été le déclic, j’avais le besoin de revenir à un métier qui aurait du sens, en proposant des produits fait main pour les petits. »

La transmission de savoir faire, l’échange, l’éthique et le fait-main sont aujourd’hui au coeur de son activité. Depuis 2014, Pauline propose des ateliers couture pour les débutantes et les niveaux intermédiaires en se déplaçant à domicile tout en continuant à proposer une gamme d’accessoires pour bébés et enfants réalisés sur commande dans son atelier à Vallet (44).

 

 

Ses débuts

Elle coud depuis ses 10 ans (elle en 34 aujourd’hui), elle a appris broderie par l’intermédiaire d’une amie de sa famille, puis le tricot et vers 12 ans Pauline a commencé à coudre à la machine en prenant ses premiers cours de couture. « J’avais cette envie, décalée pour l’époque, de faire. Mes mains ne se sont jamais arrêtées depuis. Ensuite, j’ai continué toute seule jusqu’à intégrer le Lycée de la Mode de Cholet (49) en Seconde. »

« Depuis quelques années je me suis mise au crochet, que j’adore, cela me détend, me vide la tête. Une activité parfaite le soir devant une série télé quand les enfants sont couchés ! »

Aujourd’hui, Pauline aime transmettre au travers de la couture. « Les cours que je propose à domicile ont fait évoluer mon rapport à la couture. »

Elle a une pièce dédiée à son univers créatif dans sa maison. « Elle est bien chargée même j’aime cet endroit, il me ressemble. Les livres de couture se mêlent aux tissus et aux pelotes de laine. J’ai des photos partout, de ma famille, de mes voyages, des souvenirs aussi, des objets, bref un joli bazar source de créativité . Un vrai atelier ! »

« Mes créations se sont recentrées sur 3 types de produits, des trousses de toilette, des protèges carnets de santé et des sacs pour ranger les affaires des petits. »

Le choix plus restreint des produits que Pauline crée lui permet de d’avantage jouer sur les associations de couleurs et de matière et d’avoir des produits vraiment aboutis et qualitatifs. « Bien sûr, je continue dans un cadre plus personnel à créer plein de choses : des vêtements pour mes enfants, pour moi, ma robe de mariée l’été dernier ! Et des objets avec une durée de vie plus longue pour la maison ou la famille comme des lingettes lavables, des sacs à vrac, des bouillottes sèche… »

 

Ses matières

Elle aime les associations de matières, travaille beaucoup sur des mélanges lin et coton. « Le côté naturel me parlent bien. J’ai aussi découvert le travaille de la dentelle lorsque j’ai fait ma robe de mariée cet été. La délicatesse et la subtilité de cette matière m’a beaucoup plus. Chaque matière est différentes à travailler, ce n’est jamais pareil. »

« Le quotidien, la vie, les enfants, la praticité, c’est ce qui m’inspire. »

Pour créer et s’inspirer Pauline s’inspire de ses carnets qu’elle traine depuis de nombreuses années. « J’y note des idées qui me traversent l’esprit en fonction des situations, des suggestions que je peux avoir. Je décharge ma tête ainsi ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai une belle base de données d’idées qui n’ont jamais vu le jour mais qui restent très inspirantes lorsque j’ai de nouveaux projets. »

Evidemment Pauline connait les livres Creapassions. « J’ai le livre « Crochet , des créations pour les enfants » dans ma bibliothèque. Je l’adore, c’est doux, poétique et les modèles sont adorables. J’ai des naissances à venir dans mon entourage et déjà quelques post-it en attente entre les pages… J’ai aussi repéré celui dédié aux garçons « Couture pour petits mecs« , je m’étais dit enfin un livre pour eux, il n’y en a pas que pour les filles comme la plupart du temps ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Petit C

 

voir son site

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *