Découvrez les pépites en couture de Lakshmi

 

Les pépites de Lakshmi c’est l’atelier de créations de vêtements pour enfants de 3 mois à 6 ans d’Anne, créatrice, maman entrepreneuse, couturière autodidacte qui a abandonné son métier d’architecte pour se consacrer à sa passion de la couture.

« Tous mes articles sont réalisés à la main et ce sont des créations uniques non reproduites à l’identique dans chaque taille. »

La genèse du projet

Lakshmi est son deuxième prénom car Anne est métisse. « Ma mère est indienne et mes parents ont souhaité qu’il y ait une touche de ces origines là. Comme c’est un prénom que j’aime beaucoup et qui me permettait de conserver un peu mon anonymat à l’époque de mon blog couture, j’avais souhaité l’utiliser et c’est resté. Et « Pépites » c’est pour le côté précieux et unique et aussi car c’est le nom de ma première chatte ! »

Anne coud depuis plus de 10 ans maintenant. « J’ai commencé la couture  à l’époque où avoir un blog était tendance avec les jolis livres de Laëtibricole et Parfum du ciel ! Cela a été une véritable révélation. La couture amenait tellement de liberté dans mon quotidien. Moi qui aime les couleurs et les habits originaux j’étais aux anges. »

« J’ai un joli atelier avec mes machines, mes jolis tissus bien rangés, un coin bureau pour gérer les commandes et une grande étagère où je stocke les petits vêtements. »

Des créations originales

Couleur, originalité et confort voilà ce qui résume bien ce que fait Anne. « J’aime la couleur, ça change tellement du noir/gris/blanc que l’on voit partout et ça égaye le quotidien. J’aime les vêtements un peu originaux, qui sortent de l’ordinaire, qui attirent les jolies remarques. Et bien sûr, le confort est ma priorité ! Car c’est tellement désagréable de ne pas être à l’aise dans ses vêtements. Pour le confort justement, j’utilise quasi-exclusivement le jersey de coton. C’est une matière tellement agréable à porter et qui laisse des multitudes de possibilités. »

D’ailleurs Anne choisit soigneusement ses tissus en fonction de leur qualité et leurs certifications par des organismes spécialisés: GOTS (coton biologique) ou OEKO TEX 100 (exempt de produits toxiques pour le corps et l’environnement).

« Tous les modèles présentés ont été conçus et testés par mes petits assistants. »

Ses inspirations créatives

Tout ce qui fait partie de son quotidien l’inspire : une fleur, un joli ciel, un lieu, une atmosphère. « Et les enfants bien sûr (la mienne et ceux des autres) qui sont une source inépuisable dans ce domaine en les observant seulement et les tissus également, lorsque je les cherche (car je suis toujours en quête d’un joli tissu) ils m’inspirent sur ce que je pourrais faire avec. »

Bien sûr Anne connait les livres de couture Creapassions. « J’ai commencé la couture avec ces livres ! Je suis fan de l’univers de Laëtibricole depuis le début, j’adore La petite cabane de Mavada et j’admire le talent d’Ivanne Soufflet entre autres. Ce sont des univers proches du mien donc je suis peut être plus sensible à ceux la mais je rêve de découvrir certains autre de vos livres comme par exemple Ti Coud de soleil ou Poupées et Doudous. »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Anne !

 

voir son site internet   I   voir sa page facebook   I   voir son compte instagram

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *