Nelly, une perle de la couture

«Jeune couturière» qui coud depuis de nombreuses années,  Nelly a décidé de se professionnaliser en 2014 en passant un CAP Métier de la Mode Vêtement Flou. Depuis elle a créé son entreprise « Perle de Couture » à l’Automne 2015. « Je forme les gens (adultes et enfants) à la couture. J’aime l’échange, le partage et le lien créé en cousant. Car coudre fait du bien ! Je propose d’apprendre à coudre un bouton mais surtout de la … Créativité … de la Convivialité … de la Confiance en soi ! »

« Profil : Réaliste, Artistique et Social
Métier : Couturière, Formation et Animation
sont les qualificatifs qui me résument le mieux ! »

Nelly a commencé la couture à 9 ans en observant sa mère coudre. Elle a également été passionnée par la poterie, mais aussi la mosaïque et la photographie. « Ma professionnalisation en couture est arrivée après une démarche de reconversion. L’animation a toujours été essentielle pour moi; et le loisir créatif en est un outil. »

Aujourd’hui Nelly a son atelier couture à Voiron qui permet de créer des liens entre les gens par le biais de la couture. Elle propose des ateliers (adultes, enfants et intergénérationnels) pendant lesquels la création est mise en avant, que ce soit pour les adultes et les enfants.

« Mon atelier a ouvert il y a maintenant 1 mois. C’est un lieu atypique composé d’un atelier de couture (avec 8 postes de travail) et d’une salle créative où l’on peut apprendre, créer, coudre, trouver des idées couture (et bientôt des fournitures), se détendre et se sentir bien. On retrouve à l’intérieur l’univers de mon entreprise connu par les cours/ateliers/formations, les animations, dépensés depuis maintenant 4 ans.
Mes client(e)s, stagiair(e)s, participant(e)s peuvent venir entre ami(e)s, entre voisin(e)s, en famille toutes générations confondues, avec leurs collègues de travail et même avec leur boss ! Les portes sont larges et ouvertes. Le mobilier adapté aux petits, aux grands, aux plus âgé(e)s, et à ceux dont la mobilité est réduite. Bref, il est accessible à chacun ! »

« Mon grand-père m’appelait « La perle du Sénégal », à cause de ses yeux foncés. C’est donc naturellement que « Perle de couture » m’est apparu comme une évidence comme nom de mon entreprise. »

Côté matières et inspiration, Nelly aime beaucoup travailler le velours et la dentelle, et les matières qui ont surtout une histoire.

Elle connait par ailleurs les livres Creapassions car une de ses élèves a fait une des réalisations de notre livre «Ma couture Blousette Rose ».  « Je suis très attentive aux livres utilisés par mes participantes lors des ateliers couture que je propose. Et je m’aperçois que nous avons souvent utilisé vos livres (« Coutures pour petits mecs », l’éléphant de « En piste » « Je couds écolo »…).

Bonne découverte de cette perle de la couture sur Internet ou lors de ses Portes ouvertes le Vendredi 8 et Samedi 9 Novembre avec au programme de ses 2 journées créatives : ateliers couture, animations, accès libre aux machines de l’atelier et démonstrations de machines à coudre, surjeteuses et brodeuses.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *