Découvrez les doudous de Petit Merlin


Céline, alias Petit Merlin, 33 ans, maman de 2 garçons, coud depuis 4 ans.

« C’est mon mari qui m’a offert ma première machine à Noël et depuis je ne peux plus m’en passer. La première année de son utilisation, ce fut de la découverte mais à la naissance de Maxence, j’ai eu envie de créer des éléments de sa chambre comme ses gigoteuses, doudous, et quelques jouets,…

Suite à cela, j’ai reçu des demandes de mon entourage. Leur enthousiasme à la vue de mes créations, m’a donné envie d’en faire plus, de donner vie à des personnages malicieux tout doux et tout en couleur. »



« Depuis la rentrée scolaire et donc depuis que Maxence a fait son entrée à l’école, j’ai décidé de quitter mon travail afin de me consacrer à temps plein à ma passion et plus précisément à la création de doudous et autres fantaisies pour bébés. »


Son blog et sa page facebook, sont nés dans l’année qui ont suivi la naissance de son fils Maxence.

« J’avais envie de partager mon savoir-faire. Mon blog est plus personnel, j’y présente notamment les créations destinées à ma famille et aux amis proches. J’aimerais faire beaucoup plus de couture pour ma famille et moi mais comme bon nombre de couturières, le temps me manque.

Ma page facebook est un outil de plus afin de partager ma passion au plus grand nombre. »



« J’ai testé un grand nombre de loisirs créatifs depuis mon plus jeune âge, je suis en quelque sorte une touche-à-tout. Encore maintenant, j’aime apporter ma touche personnelle dans la décoration de la maison. »


Elle a commencé les loisirs créatifs à 6 ans.

« J’avais la chance qu’un atelier de loisirs créatifs soit organisé tous les mercredis dans la commune où résidait mes parents. Ce n’était que des collages, peintures et petites coutures mais cela me plaisait beaucoup ; fabriquer de ses propres mains était très gratifiant. Plus âgée, j’ai notamment pu m’initier à la peinture sur soie, la mosaïque, le serviettage, l’art floral ,… par le biais d’atelier de découverte. »

Concernant la couture, c’est grâce à sa maman qui était couturière/retoucheuse qu’elle a découvert ce loisir mais elle ne pensait pas que des années plus tard, elle s’y plongerait à nouveau et qu’elle y consacrerait autant de temps.



Chez elle, Céline a la chance d’avoir un atelier pour donner naissance à ses idées.

« Je dis souvent que c’est un micro-atelier ; c’est en aménageant le grenier faute de place pour accueillir notre deuxième enfant, qu’avec mon mari, nous avons décidé de me prévoir un atelier sur les plans ; je pense surtout qu’il en avait assez de voir mon petit bazar étalé dans la salle à manger.

Comme nous avons tout fait nous-mêmes (et oui le bricolage fait aussi partie de mes loisirs créatifs), nous avons conçu mon atelier de sorte à ce qu’il soit le plus fonctionnel possible : de grands rangements et un grand plan de travail pour couper mes tissus et accueillir mes 3 machines à coudre (une machine à coudre, une brodeuse et une surjeteuse). »



« J’ai un univers plutôt coloré et fantaisiste. J’aime faire des personnages plutôt rigolos qui, je l’espère, deviendront le meilleur « ami » de leur petit propriétaire. »


Dans ses créations, Céline aime coordonner les choses donc elle décline bien souvent le personnage qu’elle vient de créer en un grand nombre d’accessoires : trousse de toilette, bavoirs, anneau de dentition, sac pour la crèche,…



Elle aime beaucoup travailler les matières chaudes et douces comme le tissu doudou, le minkee, le jersey de velours.

« Comme mes créations sont destinées aux tout-petits, la douceur est une priorité ! »


« Mes sources d’inspiration sont, avant tout, mes enfants qui ne manquent pas de me suggérer leurs idées et envies. »


L’une de ses amies partage avec elle souvent ses idées.

« Elle exerce le métier d’assistante maternelle et étant au contact d’enfants quotidiennement, elle a souvent des suggestions à me faire et d’ailleurs je la remercie. Je m’inspire également de tout ce qui m’entoure, la nature, les livres pour enfants, internet, … Enfin, lorsque j’ai des tissus imprimés, j’aime bien détourner un des motifs pour créer un doudou. »



Est-elle une créapassionée ?

Évidemment elle connait les livres Creapassions.

« J’admire beaucoup le travail de Cré-enfantin, de Laëtibricole ou encore de La petite cabane de Mavada, elles me donnent vraiment envie de poursuivre cette aventure. J’ai la première édition de « 46 créations originales en couture » et « Minus !» et enfin « le kit couture Little Fox ». J’ai déjà fait plusieurs de ces créations pour mes enfants, ils ont adoré ! »

Bonne découverte de l’univers de Petit Merlin !


3 réponses
  1. sart
    sart dit :

    Connaissant Céline, je confirme que cette personne est très perfectionniste dans son travail.
    tout ce qu »elle cré et est fait avec minutie et la confection est vraiment son domaine. J’ai pu observé son travail et j’ai été vraiment surprise par son talent.

    Répondre
  2. Delaczyk
    Delaczyk dit :

    Bravo Celine, superbe article qui te correspond parfaitement et montre la qualité de ton travail .
    J’espère que grand nombre de personnes te feront confiance pour te confier la réalisation de leurs projets les plus choux !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *