Bienvenue dans l’univers piqué du fil de Pic et Point !

L’aventure Pic et Point a commencé en 2009 suite à une collaboration de Delphine (sa créatrice) avec le magazine PASSION FIL. « J’ai alors créé ma première marque « P’tites Bricoles & Petits Points », une micro-entreprise spécialisée dans la création de grilles de point compté, modèles de couture, produits de mercerie, loisirs créatifs… Les salons professionnels d’art du fil et de loisirs créatifs puis la création d’un site web se sont enchaînés … puis une « vraie » boutique que j’ai fermée en 2013. » En mars 2016, Delphine a découvert le Punch Needle, une technique de broderie en relief réalisée grâce à un outil appelé poinçon ou aiguille à perforer. « On pique sur l’envers d’une toile, d’un tissu et surprise ! Des petits points bouclettes se forment sur l’endroit… »

 » L’alliance du point compté, de la broderie traditionnelle avec la broderie en relief Punch Needle est pour moi une addiction…
Mes créations sont tout simplement : du fil, une aiguille et beaucoup de passion. »

La genèse du projet

Delphine pratique les loisirs créatifs en addiction depuis 2001 après la naissance de sa seconde fille (en congé parental)… Mais petite elle récupérait tout ! « Je bidouillais, je jouais à la marchande… Maman cousait également, elle confectionnait des vêtements pour enfants et les vendait sur les marchés. Le commerce est une petite affaire de famille ! ».

Elle a la chance d’avoir un atelier « pas toujours bien rangé« . Il se situe au sous-sol de sa maison. « Avec pas beaucoup de lumière malgré une petite fenêtre, alors je l’ai aménagé avec beaucoup de couleurs… Un peu Shabby, Bohème ou encore ancien… j’aime chiner ! »
« Mes matières préférées sont le tissu 100% coton et les toiles à broder lin ou coton. »

 

Ses inspirations créatives

En 2009 sous le nom de P’tites bricoles et petits points, son style était pour les brodeuses basé sur le thème « Couture ». En  2016 quand elle a découvert le Punch Needle, elle a commencé le thème « Enfant ». « Mon style de création aujourd’hui se porte plus vers les enfants peut-être à cause de mes quelques années en crèche, d’auxiliaire puéricultrice, mes 2 filles et la quarantaine passée ! ».
Ses sources d’inspiration : la mode, les matières, les jeunes enfants, les livres, le net …

Delphine connait bien les livres Creapassions. « J’en ai quelques uns dans dans mon atelier : Mes petites retouches, Sarouels, Apprendre la couture… ».

 

Bonne découverte de Pic et Point !

voir son site internet

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *