La pyrogravure DIY chaud devant !

Technique ancestrale qui consiste à réaliser des motifs sur du bois ou du cuir grâce à une pointe de fer, la pyrogravure est revisitée constamment par les blogueuses et instagrameuses DIY. Simple à utiliser ce système de gravure permet de laisser court à son imagination pour personnaliser sa déco intérieure. Creapassions a voulu tester cette technique grâce à Creavea !

Un DIY brûlant chaud devant…

Pour la pratique de cet art, rien de plus facile, il suffit d’avoir un fer à pyrogravure avec une pointe. Et aujourd’hui en plus il existe plusieurs types de pointes et de pyrograveur inventé à l’origine et dans son plus simple appareil en 1888 par Manuel Périer.

À l’aide d’un fer à pyrograver ou d’un outil chauffé au rouge (Pyro vient du grec ancien pûr « feu » !) on dessine sur le bois ou tout autre support comme du liège.

Il s’agit d’une activité lente et minutieuse du coup très destressante… enfin juste le seul stresse c’est le changement de pointe qu’il faut faire à froid ou avec une pince sinon gare aux brûlures notre éditrice Emmanuelle PROT en a fait l’amère expérience !

Avec des consignes à respecter !

N’oubliez pas quand vous faites de la pyrogravure :

  • vous pouvez dessiner ou copier votre motif avec du papier carbone. Placez un papier carbone sur le bois,  puis votre dessin sur le papier carbone. Utilisez un crayon de bois (ou gris) pour repasser sur les traits de votre dessin. Retirez le papier carbone.
  • vous devez toujours garder une pression constante quand vous faites vos motifs.
  • plus vous restez longtemps sur un motif, plus vous brûlez la zone donc plus le rendu sera foncé.
  • ayez toujours de la crème anti-brûlure ou une pomme de terre à portée de doigts pour les étourdis sinon brûlure… et du coup cloque assurée !

Amusez-vous à changer vos pointes pour avoir des effets différents. Le site Creavea par exemple vous propose toutes les pointes inimaginables ainsi que des kits de pyrogravure pour tester cet été cette technique destressante et addictive vous verrez vous allez en mettre partout… même jusqu’au bout de vos baguettes sushi !

A vous de pyrograver !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *