Polin handmade couture & design

Maman de deux filles de 8 et 6 ans et d’un petit garçon de 2 ans, Pauline, 33 ans, coud beaucoup pour ses enfants et elle-même. Comme elle adore surfer sur internet pour trouver de l’inspiration, elle a décidé de créer un blog et une page Facebook Polin Handmade & design pour poster les photos d’une partie de ses projets coutures pour en inspirer d’autres.

« Je poste principalement ceux des enfants car c’est plus facile à prendre en photos, les vêtements adultes sans mannequin ça ne ressemble pas à grand-chose ! »

« Polin », c’est une amie qui un jour a écrit mon prénom comme cela et j’aimais bien le côté graphique de la suite de lettre. « Handmade » parce que je voulais montrer qu’il ne s’agissait pas d’une marque mais simplement d’un « blog » de couture fait main. « Design » parce que depuis peu je m’amuse à développer mes propres patrons et à dessiner des motifs pour imprimer des tissus personnalisés en vue de peut-être un jour faire de ma passion mon activité professionnelle. »

Depuis toute petite Pauline est entourée de laines et de tissus. Sa maman a « les mains qui chipotent » (il s’agit du nom de son blog !). Elle a fait beaucoup de patchwork, de crochet et maintenant de la couture et Pauline l’a beaucoup regardé faire sans vraiment s’y mettre et puis l’envie lui est venue pendant sa première grossesse.

« C’est très vite devenu une passion et un réel besoin car mon travail ne laisse pas beaucoup de place à la créativité. M’assoir devant ma machine et toucher du tissu est devenu mon anti-stress au quotidien. »

Avec 3 enfants il ne lui est pas facile de se garder une pièce couture dans la maison. Pauline s’est donc organisée.

« Je range mes tissus un peu partout dans la maison. Au début j’étais très désordonnée, je sortais beaucoup de matériel sans le ranger il y en avait partout, aujourd’hui lorsque je me lance dans un projet, je procède par étape, je sors et range le matériel au fur et à mesure et lorsque j’ai terminé, il n’y a que quelques bouts de fils ou l’une ou l’autre épingle par terre pour témoigner que j’ai cousu. »

« J’adore coudre des vêtements pour enfants car il s’agit en général de projet rapide et beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’un vêtement adulte. »

Sa préférence côté matières est très clairement le tissu jersey. C’est un tissu qui lui a fait peur au début mais qui lui est très plaisant à regarder et à travailler aujourd’hui.

« Mon objectif est d’un jour créer mes propres collections de tissus jersey pour enfant. »

Comme beaucoup elle passe beaucoup de temps à surfer sur internet pour trouver de l’inspiration.

« Les groupes sur Facebook sont un merveilleux moyen d’échanger des astuces et des idées. Je regarde aussi beaucoup les nouvelles collections du commerce pour m’inspirer dans les associations de tissu, c’est un point important à ne pas négliger si l’on ne veut pas être déçu une fois le projet terminé. »

Dans sa bibliothèque Pauline a plusieurs livres Creapassions pour la couture d’accessoires comme des sacs et des pochettes.

« J’ai réalisé plusieurs accessoires du livre « Touches de Liberty » mais je n’ai jamais rien posté car je ne suis pas fière de mes finitions sur les accessoires. Les livres jeunesse m’intéresse beaucoup pour mes filles qui si elles le pouvaient passeraient leur temps à faire des bricolages ! »

Bonne découverte de l’univers handmade & design de Pauline !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *