Pour revenir aux sources du scrap

par Anne Huynh-Druart, auteur de Scrap Digital (en librairie le 18 avril)      
Les sources du scrap

 

Autrefois on parlait d’album de coupures, aujourd’hui, c’est du scrapbooking, et on peut toujours mettre ses archives en albums.

 

Certains de vos souvenirs s’y prêtent peut-être ? Rassemblez des photos, des papiers souvenirs, et des coupures de journaux. Scannez-les en haute résolution (300 dpi) pour obtenir une impression de bonne qualité. Et avec une imprimante de type photo A4, imprimez ces images sur du papier dit « haute résolution ».

Pour garder vos photos intactes, évitez de coller des coupures de journaux directement sur vos pages car le papier journal contient de la lignine, qui est acide et fait jaunir le papier avec les années.

Ici, les fonds de page associent intimement papiers pour scrapbooking, pour encadrement et images scannées.

A gauche, le papier de fond utilisé reproduit une page de journal chinois (Rusty Pickle), et à droite une page de journal français (DaisyD’s). Entre les deux, le papier de fond est une reproduction de carte maritime (Paper Pizzaz).

L’alphabet du titre est de Scenic Route, et les lettres « GENIE » du mot ingénieur, ont été montées sur de la feuille de mousse. Le mat rouge est découpé dans une feuille de papier thé (magasins de fourniture d’encadrement). De véritables timbres apportent une touche de rouge pour rééquilibrer les répartitions des masses sur la double page.

La photo de classe est en partie cachée. Le rabat qui porte la photo du bateau est monté sur charnières. Tous les bords des papiers sont encrés et ceux des photos poncés.

Le gros plan technique éclaté de l’axe d’éolienne a été trouvé sur Internet. En revanche, le plan large d’éolienne est une photo du premier projet expérimental dont parle la coupure de journal.

Le détail sur le porte-étiquette en métal pour la date, de même que l’onglet sur la page montée en charnière, renforce le côté archive de la page.

Cette page « Papa Ingénieur » a été publiée le 6 avril dernier dans le journal LE MONDE (voir rubrique Nos livres/On parle de nous).

Découvrez dans le livre SCRAP DIGITAL, d’Anne Huynh-Druart, d’autres exemples de mises en pages.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *