Pratiquez-vous le Surcyclage ?

En ce début d’année 2019 c’est l’heure évidemment des bonnes résolutions ! Et dans la liste certains, concernés par la préservation de notre monde, vont se lancer dans « l’Upcycling » ou en français Surcyclage ! Mais qu’est-ce que cette nouvelle mode que tous les adeptes du DIY pratiquent régulièrement !

Le DIY c’est has been !

La mode du DIY (Do it Yourself) est maintenant rentrée dans les moeurs. La télé, la mode, la presse … tout le monde s’en est accaparé. Résultat parler de DIY devient has been ! Et oui maintenant il pour être à la mode et que l’on parle de vous, on nous a ressorti des cartons… l’Upcycling ou le Surcyclage. C’est tout simplement… récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. L’objet initial est récupéré, transformé, métamorphosé, sans qu’il soit touché à l’intégrité de la matière. On ne fait pas du recyclage, on recycle par le haut !

Dites que vous faites de l’Upcycling ce sera plus branché !

Le terme a été proposé en 1994 (et oui !) par Reiner Pilz, un ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur, et dont le concept a été repris dans un excellent livre Cradle to Cradle.

L’Upcylcing c’est faire du neuf avec du vieux… Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ! Mais les Dieux du marketing savent toujours dénicher les mots qui vont vous faire… acheter ! Et oui vous allez donc voir le mot « upcycling » et surcyclage » utilisé à toutes les sauces. Tous les secteurs sont concernés. Mais il est certain que ce sera dans le secteur textile (connu comme l’un des plus polluants au monde) où cette nouvelle mode va cartonner.

En France, une femme achète 30 kg de vêtements par an en moyenne, dont seulement un quart est recyclé ! Il est donc temps de passer son dressing à l’upcycling pour sauver le monde.

Alors devenez artiste de l’upcycling… mais vous le pratiquez déjà non ?!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *