Découvrez la couture de Reine des reinettes

 

Stéphanie, 34 ans, maman de 3 bambins de 17 mois, 6 et 8 ans, est passionnée de travaux manuels et en particulier de couture qu’elle pratique en autodidacte. Elle a créé sa page Facebook et un compte Instagram « Reine des Reinettes », pour pouvoir partager son univers créatif et échanger avec d’autres passionnés.

« Reine des Reinettes est le nom de la rue que j’habite. Lorsque je donne mon adresse, elle suscite souvent des réactions positives et le sourire qui va avec ! »

La genèse du projet

Elle a débuté la couture il y a 9 ans un peu par hasard. « J’ai accompagné ma maman à la foire de Paris. Elle voulait s’acheter une nouvelle machine à coudre et j’ai donc assisté à une démonstration. Ce fût une révélation de voir toutes les possibilités créatives que la couture offrait. Quelques jours plus tard, ma première machine était dans mon salon et j’avais tout à découvrir. »

Stéphanie a commencé par coudre des doudous, un tapis d’éveil et une gigoteuse pour son bébé à venir avec des tutos gratuits trouvés sur Internet. Puis quelques coussins et elle a même entièrement refait son canapé. « J’ai ensuite investi dans une surjeteuse pour des finitions plus propres et un résultat plus professionnel. Plus tard, j’ai cousu quelques vêtements pour mes enfants puis pour moi et depuis peu même mon mari en profite ! Et je couds également à la demande pour mon entourage. »

Aujourd’hui, elle ne coud presque que des vêtements, mais aussi des accessoires pour bébés et des sacs, dont elle crée elle-même les patrons. « Pour les vêtements, j’utilise des patrons de créateurs indépendants, ou issus de magazines ou de livres et je réalise aussi des patrons par moi-même. C’est d’ailleurs le nouvel objectif que je me suis fixé : créer désormais mes patrons de toute pièce avec la méthode de la coupe à plat. »

« Depuis 6 mois, j’ai dédié une pièce à cette activité avec une grande table de coupe. C’est plus confortable, notamment pour couper le tissu, créer ou reporter des patrons, pour lesquels il faut un grand espace de travail et que je faisais le plus souvent par terre. J’ai gagné en efficacité et je fais donc davantage de créations. »

Une passion du quotidien

Coudre lui permet de se vider la tête de toutes les obligations du quotidien. Cela demande patience, rigueur et concentration et lui permet d’allier création et technicité. « J’aime ajouter des difficultés, me fixer de nouveaux objectifs. Et quelle satisfaction quand ils sont atteints ! J’ai d’ailleurs participé à plusieurs reprise à des défis coutures, des concours et même créé un costume pour un défilé de Miss Jeunesse France. »

Bien sûr Stéphanie reconnait qu’il y a des ratés. « Mais on apprend toujours de ses erreurs ! L’autre avantage, c’est que la couture permet d’avoir des résultats assez rapidement contrairement au  tricot ou au crochet, que j’ai testé il y a quelques temps et que je trouvais interminable ! »

Elle adore le crêpe pour son tombé fluide, le molleton pour son côté douillet pour les enfants et le coton tissé, au choix de motifs très larges, pour sa facilité à le coudre.

Ses inspirations créatives

En général, Stéphanie fait des modèles assez sobres elle privilégie donc les détails : de jolis boutons, un revers à motif, une broderie, un joli plissé ou encore un passepoil. « Pour les enfants il m’est plus facile d’oser les couleurs et motifs. »

Pinterest et Instagram sont ses principales sources d’inspiration. « Le plus  souvent, j’arpente les rayons des magasins jusqu’à tomber sur un tissu « coup de cœur » et je cherche ensuite le modèle qui lui conviendra.J’aime aussi beaucoup les livres de couture qui sont d’excellentes sources d’informations techniques. Il y a tant à explorer dans ce domaine ! »

Bonne découverte de l’univers couturesque de la Reine des reinettes !

voir sa page facebook    I     voir son compte instagram

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *