Au fil des romans autour de la couture et de la vie

C’est la rentrée littéraire et peut-être que vous avez envie de vous plonger dans une lecture autour de votre passion la couture. Et aujourd’hui on ne vous parle pas de livres pour pratiquer la couture avec des patrons mais on vous parle de vrais romans qui vont vous ouvrir de nouveaux horizons couturesques et qui vont vous faire réfléchir ou rêver à la couture…

Des livres qui ont aussi inspiré des films à voir également pour votre culture couturesque !

Des livres sur l’art du fil avec des sujets comme le patchwork pour « Le jour du patchwork » qui raconte l’histoire d’amies qui se retrouvent pour coudre des quilts et qui montre les liens qui se tissent durant la vie. Un film « Le patchwork de la vie » a même été tiré de ce livre.

« Un amour de jeunesse » où le récit d’une jeune femme dont le fiancé est victime d’un accident, et elle se reconstruit grâce à la couture. « La couturière » sur la vie de deux soeurs au Brésil. « Le coeur cousu » en Espagne une jeune femme a des dons qui donnent vie aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode…

« Le ruban rouge » qui relate la vie d’Ella qui confectionne les vêtements pour les femmes des officiers nazis dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (« Birchwood »). »Où passe l’aiguille » la poignante  histoire d’un jeune juif hongrois affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés…  « A plates coutures », qui retranscrit le combat des ouvrières de Lejaby, l’entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012.

« Ce que je peux te dire d’elles » une histoire de famille, de liens du sang, du fil de la vie… « Vengeance haute couture » dans l’outback australien l’histoire d’une femme qui revient dans une ville qui lui est hostile et qui va les faire changer grâce à ses coutures. Et l’inévitable « La Liste de mes envies », l’histoire d’une mercière à Arras, qui gagne le gros lot du loto, Elle décide de faire la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats utiles ou folies inconsidérées. Un film a également été tiré de ce livre.

Alors bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire partager vos réactions et autres romans sur le sujet !

2 réponses
  1. Ccil
    Ccil dit :

    Bonjour,
    cette liste de lectures de couturières est une très bonne idée, j’en ai déjà lu plusieurs mais j’ai également complété ma liste d’envie de lecture!! Mon préféré est « où passe l’aiguille ».
    En complément de cette liste je pense à:
    – « entre mes mains le bonheur se profile » Martin-Lugand Agnès (roman facile à lire);
    – « Si j’ai bonne mémoire » d’Anne Icart la suite de ce que je peux te dire d’elles
    – et « L’irrégulière » d’Edmonde Charle-Roux un super roman pour les fans de Coco Chanel

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *