Entre Couture et Lecture le coeur de Sarah balance !

Sarah, 25 ans, est artisan spécialisé dans le Cuir d’ameublement. « C’est une reconversion. J’ai changé de voie juste avant de rentrer dans l’éducation nationale en tant que prof de français ! » Son blog, SB (Sarah Bobinch), est une manière de partager sa créativité avec d’autres passionnés comme elle de couture et depuis peu aussi de lecture.  « J’ai décidé d’y mettre tout ce que je découvre, tout ce que je teste, pour échanger et je me dis que ça peut peut-être servir à d’autres (étant donné que moi-même, j’aime bien aller lire tel ou tel avis sur tel patron, Tuto etc…). C’est une motivation de voir qu’on est un grand groupe dans le DIY. »

« Mon blog et ma page Instagram surtout (je me sers peu de Facebook), me servent à présenter mes projets couture, mes créations de maroquinerie et mes avis lectures; les tests de patrons de marque indépendante … Instagram booste la créativité je trouve ! »

 

La genèse du projet

Elle a choisi ce nom de « Sarah Bobinch parce que Bobinch c’est une contraction de bobine et de la mesure anglaise Inch. « J’y ai pensé alors que je convertissais des inch en mètre pour comprendre un patron de couture anglais… et puis aussi parce que sarah Bobinch, je trouve que ça sonne comme Mary Poppins ! »

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours fait des loisirs créatifs. « J’ai commencé par les perles quand j’étais petite. Je faisais des bagues en perle de rocaille. J’ai ensuite créé des bijoux avec des cabochons. Puis j’ai voulu tester la Fimo… mais c’est vraiment sur la couture que je me suis arrêtée. J’en faisais avec ma grand-mère petite mais j’ai vraiment été passionnée à Toulouse, où j’ai pris des cours de couture. J’ai même passé le CAP de couture flou ! La couture, c’est vraiment passionnant ; parce qu’il y a une logique dans l’assemblage qui permet de pouvoir imaginer plusieurs possibilités à tel ou tel moment de la confection. L’offre en tissus et patrons est vraiment riche. On ne sait pas où donner de la tête  parfois ! Et puis, c’est tellement gratifiant de porter un vêtement qu’on a soi-même cousu ! »
Depuis qu’elle a repris l’atelier d’un artisan du Cuir qui partait à la retraite, elle a un vrai grand atelier dans lequel , lors des heures creuses (qui sont quand même plutôt rares !) elle peut coudre pour elle. « Avant cela j’avais emménagé un atelier dans la deuxième chambre de mon appartement pour pouvoir coudre et maroquiner sans avoir à tout sortir et tout ranger à chaque fois. Ce qui est démotivant ! J’ai toujours eu besoin de cet espace à moi pour créer. »

« Mes créations s’adaptent à mes humeurs… Dans l’ensemble, elles ne sont pas trop girly; peut-être un peu vintage. J’aime bien l’esprit graphique à la scandinave, ça m’inspire. J’aime aussi beaucoup les motifs. »

Ses inspirations créatives

Ce que Sarah préfère travailler, c’est évidemment le tissu et le cuir. « J’adore le cuir, son odeur, son toucher … si le tissu et le cuir font appel à des techniques de couture qui peuvent se rejoindre, ce sont tout de même des matières différentes à travailler, avec des techniques spécifiques pour l’une et pour l’autre. Pouvoir jongler entre les deux donne plus de possibilités créatives . J’en ai fait un article sur mon blog : du tissu au Cuir , de la couture à la maroquinerie; pour lequel j’avais reçu plusieurs mails enthousiastes ! ».

Evidemment elle connait les livres Creapassions. « J’en avais plusieurs du temps où j’aimais la Fimo. Niveau couture, j’en ai un que j’aime beaucoup et dont j’ai aussi fait un article sur mon blog. Il s’agit de « Je crée mes petites robes noires » de Virginie Jossome. J’aime beaucoup les robes présentées et je l’ai souvent utilisé pour coudre des robes. Il y a de jolies photos et des patrons plutôt simples à réaliser. J’ai présenté une robe sur le blog, avec un tissu chat, La robe facile, la Robe miaou. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Sarah !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *