L’univers créatif de Vès Fantaisie

 
creapassions
Jeune femme de 40 ans, Sèverine, alias Vès Fantaisie, vit dans le Sud, tout proche de Toulouse. Elle a la chance d’exercer un métier qu’elle a choisi et qu’elle aime : elle est professeur d’EPS dans un lycée professionnel. Elle a toujours aimé bricoler, jardiner, voyager… Sèverine a découvert la couture sur le tard, il y a 5 ans, même si la couture l’a toujours interpellée…mais de loin !

« Ne sachant pas coudre, je n’avais jamais osé me lancer ! »

Le début de l’aventure Vès Fantaisie

C’est finalement en 2013 lorsqu’un copain lui a proposé sa machine à coudre qui traînait dans son cellier que Séverine s’y est enfin mise. « Je n’avais même jamais fait un seul petit point ! J’ai beaucoup utilisé des livres, des tutoriels sur internet et j’ai beaucoup décousu, mais cela a été une révélation. Moi qui avais déjà un penchant pour les arts plastiques et autres en général (dessin, peinture, écriture, bricolage..), j’avais trouvé mon domaine ! »
Imaginer, créer, assembler, fabriquer, apprendre des techniques, faire travailler les méninges et bien d’autres choses encore, pour Séverine la couture est une activité très complète et à la fois c’est un univers infini. « Je suis devenue accro ! Après avoir gâté mes proches et amies, j’ai voulu en faire davantage et j’ai multiplié les créations… C’est comme cela qu’en 2016, j’ai créé une petite association afin de pouvoir participer à des événements, tels que des marchés de créateurs et ouvrir une boutique virtuelle sur ALM quelques mois plus tard. Aujourd’hui, je continue ma boutique sur ETSY et j’ai créé une page FB « Vès Fantaisie » qui me permet de mettre en avant mes nouveautés et/ou coulisses d’ateliers… »
« Comme un peintre qui signe son tableau (je signais Sèv* pour Sèverine), je souhaitais poser mon empreinte sur mes créations, j’ai décidé un jour de broder « VES* » à l’arrière… et cela est resté ! Vès* pour l’anagramme de Sèv, pour le Ves en espagnol (vois ! )… Cela faisait un peu court comme nom, j’ai donc ajouté « fantaisie » qui semblait le mieux décrire mon style qui était déjà très gai et coloré ! »
 
Depuis son adolescence, Sèverine « bricole » et elle a un peu tout testé  : travailler avec des photos, des matières ramassées (bois, sable, feuilles…), en détourner l’utilisation, dessiner, peindre, écrire, faire des colliers de perles. « Et j’en passe …. un tas de choses ! »

Pour créer elle a aménagé un endroit chez elle qu’elle améliore au gré de ses envies. « Une pièce lumineuse avec vue sur les Pyrénées ! »

 

Des créations colorées

Ses créations s’adressent aux filles et femmes. Son style est toujours très coloré. « J’ai un gros faible pour les imprimés et galons ethniques (batik, tissu japonais…) et cela prend le pas au fur et à mesure sur mon style plutôt fantaisie à la base. Je propose seulement des créations uniques car la partie « création » est pour moi essentielle. J’aime l’idée du détail (un galon, un rivet, un bouton, etc…) qui en fera toute son originalité ! »

« Tissu japonais, tissu coton en général, suédine, simili-cuir sont les principales matières que j’associe. »

Au départ Sèverine a feuilleté pas mal de livres de couture et lorsqu’elle a découvert Pinterest, ce site a été une vraie source d’idées et d’inspirations pour elle. « Je crée souvent à partir d’un besoin personnel et j’aime dessiner mes propres patrons ou adapter des créations plus classiques à la sauce « Vès » ! Pratique, malin et joli, voilà ce qui motive mes tentatives. »

Elle connait quelques livres Creapassions et notamment ceux de certains créateurs comme Laisse LucieferLa petite cabane de Mavada« qui étaient déjà remarquables sur la toile par leur créativité et originalité ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Vès Fantaisie !

voir sa page facebook     I     voir sa boutique en ligne

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *