Rencontre avec la géniale journaliste spécialisée design Sylvie Adigard

Vous la connaissez certainement, elle anime la rubrique Tendances, Design, Architectures, Artisanat d’art, en France et à l’étranger dans l’émission Télématin de France 2 depuis une quinzaine d’années. Productrice et journaliste, Sylvie Adigard intervient comme chroniqueuse spécialisée dans la décoration, l’architecture et le design pour la télévision, la radio, la presse magazine et internet. Et chez Creapassions.com on adore suivre ses chroniques. Rencontre avec une passionata de la création !

Sylvie Adigard

Photo : © Samuel Salvadore

Pourquoi aimez-vous le Design ?

SA : Je suis fan des belles choses et surtout j’aime l’humain … Et derrière toute création il y a un homme ou une femme qui l’a dessiné ! Les objets racontent toujours de belles histoires.

Est-ce que pour vous « Déco Design » peut rimer avec « Déco fait maison » ?

SA : Oui je pense. Il y a, depuis quelques années,  un engouement pour le DIY (do it yourself) ; on peut choisir de fabriquer soi-même des objets très créatifs, très déco ou design. D’ailleurs, les jeunes designers fabriquent souvent eux-mêmes leurs créations avant d’être édités.

Comment voyez-vous le phénomène du DIY  ? Est-ce un booster de créativité ou un phénomène éphémère ?

SA : Je pense que ça va avec le besoin sociétal de s’occuper de sa maison. Je parle du DIY déco évidemment. On se recentre sur son chez soi. Cela va aussi avec le besoin de se démarquer de la mondialisation de la déco. On a envie d’avoir un chez soi décoré, oui mais pas comme tout le monde. On peut acheter des objets accessibles et les transformer.

Allez-vous sur des sites comme Pinterest ou Instagram pour suivre des blogueuses déco ?

SA : Je me tiens au courant !

Dans votre déco, avez-vous créé des objets avec de la récup ou est-ce que vous achetez tous vos objets ?

SA : J’ai animé un temps une rubrique DIY dans l’émission de Sophie Davant « C’est au programme ». Je ramenais tous les objets que je faisais à la maison. Et là je n’ai plus le temps. Ma chronique dans cette émission a évolué ; elle est plus en lien avec les manufactures et les artisans français (qui font magnifiquement partager leur savoir-faire). Je préfère les valoriser eux. Au final, j’ai vraiment « deux mains gauches » … Je comprends pourquoi ma famille voyait d’un mauvais oeil mes fabrications maison !

Pratiquez-vous un loisir créatif (couture, dessin, modelage…) ? Si non est-ce que cela vous tenterait ?

SA : Non, je ne pratique aucun loisir créatif. Je travaille énormément. Je voyage beaucoup et je gère également la production de films documentaires avec ma société de production Home et Images Productions… Donc, je n’aurais pas le temps de bien faire les choses.  Ma passion c’est ma famille et mon boulot. Je suis comblée par mon travail, je n’aurais pas aimé faire autre chose.

Connaissez-vous les livres Creapassions ?

SA : Je trouve que ce sont de très bons outils pour les DIYselfeurs(feuses)?. C’est très bien fait.

Bonne découverte des chroniques de Sylvie Adigard !

separator

voir sa page facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *