En 2019, la Tendance est Alpaga

Voici le coup de coeur de notre mascotte Creapassions Frida (#fridalelama), la boutique Tendance Alpaga en Dordogne.

« La rencontre avec un Alpaga ne laisse jamais indifférent. C’est un animal très attachant, espiègle, un brin farceur, parfois jaloux qui parvient toujours à conquérir le cœur de ceux qui l’ont approché ! » Tous ceux qui ont rencontré Frida notre mascotte vous le confirmeront !

Actuellement en Dordogne, après avoir exercé divers métiers sans passions, Véronique et son amie et associée Stéphanie ont réalisé qu’être libre de toute autorité leur conviendrait mieux . Elles ont donc cherché une idée pour être indépendantes tout en subvenant à leurs besoins et après quelques échecs , enfin l’opportunité est apparue ! Tendance Alpaga a vu le jour il y a 10 ans sur les marchés de Dordogne suite à une rencontre avec une équatorienne qui travaillait avec des artisans spécialisés dans la confection de vêtements et accessoires en alpaga .

« Nous sommes restées en contact, elle nous a envoyé des échantillons, tout de suite nous avons été séduites par la qualité et la douceur des produits. »

L’Alpaga, une laine de qualité, légère, robuste, particulièrement douce, chaude et surtout hypoallergénique et extrêmement confortable.

Elles avaient énormément de clients de passage sur les marchés, français mais aussi beaucoup d’anglais, la Dordogne étant la résidence secondaire de l’Angleterre ! Il y avait un réel intérêt pour le produit et une volonté de pouvoir commander même loin. Dans un premier temps elles ont donc ouvert une page facebook pour garder un lien et informer leurs clients du monde entier.

« Nous nous sommes débrouillées comme ça quelques années ; les gens envoyaient des messages pour commander sur photos mais ça n’était pas très pratique. Nous avons donc fait plusieurs tentatives de création de sites pas vraiment concluantes, faute de temps et de structure pour gérer ce nouvel outil. Nous avons laissé tomber quelque années mais la demande de la part de nos clients s’est faite de plus en plus pressante donc il y a un an nous avons ouvert notre petite boutique. »

On leur dit souvent que leurs vêtements sont un peu comme des  » doudous « : on les emporte partout !

Le nom Tendance Alpaga est arrivé un peu comme une évidence.

« Le produit était nouveau et atypique et justement pas forcément tendance. En plis c’est facile à retenir et cela permettait de nous démarquer. Et puis la rencontre avec un Alpaga ne laisse jamais indifférent. C’est un animal très attachant, espiègle, un brin farceur, parfois jaloux qui parvient toujours à conquérir le cœur de ceux qui l’ont approché »

L’alpaga est un animal originaire de la cordillère des Andes (Pérou, Equateur, Chili, Argentine, Bolivie) mais on en retrouve aussi en Angleterre, Australie, Nouvelle Zélande, en France. « C’est un peu à la mode … mais nous ne travaillons qu’avec l’Equateur par fidélité ! »

Elles essaient de faire évoluer leur gamme en relation direct avec les artisans.

« Nos produits ont surtout tous en commun d’être très colorés, c’est notre marque de fabrique. Nous ne suivons pas les modes. L’important sont les attentes de nos clients, la couleur et le naturel des produits. Les produits qui sont les plus plébiscités sont les pulls, les gilets, les snoods et les châles mais l’étole tissée est le premier produit qui nous a fait connaître et celui qui nous permet de garder un lien avec nos premiers acheteurs. »

En septembre débarquent dans la boutique les peluches en alpaga (très attendues !), les plaids et les pulls irlandais…

…Alors craquez pour Tendance Alpaga comme notre mascotte Frida du livre « Quand Lisane coud les animaux du monde » !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *