Té « pas » tropti pour faire de la couture !

Mariée et maman de 3 jeunes enfants, Laurie, 34 ans, habite près d’Angers. Elle a une page Facebook Tétropti, où on trouve ses petites cousettes depuis 2014. « Au départ c’était juste pour le plaisir de partager avec mes proches et mes amies couturières, et puis depuis début mai, j’ai créé mon entreprise Tétropti. »

« C’est un projet qui me tient à coeur depuis 2009, une révélation que j’ai eu au cours de mes études d’éducatrice de jeunes enfants. J’ai attendu la naissance de ma petite dernière pour enfin le réaliser. »

La genèse du projet

Ce nom Tétropti lui est venu assez naturellement il y a 4 ans quand elle a créé sa page facebook. « A l’époque, et encore aujourd’hui, je cousais beaucoup pour les bébés et les enfants. Ils m’inspirent beaucoup. J’ai travaillé auprès d’eux en tant qu’éducatrice en crèche, puis chez moi en tant qu’assistante maternelle. J’aime créer pour eux car non, ils ne sont pas trop p’tits pour avoir le droit à de jolies créations, personnalisées, qui puissent être support à l’éveil, aux apprentissages, ou juste pour les accompagner dans leur monde imaginaire et merveilleux. »
D’ailleurs Laurie coud depuis toute petite avec sa maman au départ, puis seule. « Mes premières cousettes remontent à mes 12 ans, j’avais réalisé des doudous pour mes petites cousines. Chez nous cette passion se transmet de mère en fille, depuis au moins mon arrière-grand-mère. Mes filles sont d’ailleurs déjà contaminées par le virus ! »

Quand elle a quitté la maison familiale pour faire ses études, avant même de s’acheter un ordinateur ou une télévision, elle a fait l’acquisition de sa première machine à coudre, d’occasion à l’époque. Et puis en 2009 elle a investi dans sa première vraie machine.

« Je suis un peu touche à tout en terme de loisirs créatifs. Aujourd’hui, le temps me manque, mais j’aimerais apprendre le tricot et le crochet. J’aimerais pouvoir les associer à la couture pour pouvoir encore plus jouer avec les matières. »

Elle a toujours eu une pièce dédiée à la couture, mais depuis peu, Laurie a un vrai atelier, qu’elle a pensé et réalisé avec son papa, pour y être à l’aise et organisée. « C’est un endroit où je passe beaucoup de temps, mon petit havre de tranquillité, propice à la création. »

Des créations personnalisées

Elle coud principalement pour les enfants des créations personnalisées. « J’aime par-dessus tout confectionner des médiations éducatives, en d’autres termes, des objets/jeux/jouets/supports pour accompagner l’enfant dans ses acquisitions ou juste dans ce qu’il vit. J’aime notamment créer des tapis à conter ou à chanter, en support à des livres, qui leur parle de petites choses de leur quotidien, des émotions qu’ils traversent. Mais je couds également un peu pour les adultes, notamment tout ce qui est « zéro déchet ». Bon, si on cherche bien, ça a aussi un lien avec les enfants. »

« Je mets mes cousettes au service d’un monde plus propre pour eux, pour leur avenir ! »

Globalement la matière qu’elle travaille le plus est le coton, mais pour l’éveil des sens et le rendu visuel de certaines de ses créations, Laurie utilise beaucoup le polaire, la feutrine, le simili-cuir, l’éponge. « J’apprécie également de plus en plus travailler la double gaze et le lin, on peut faire des choses très jolies avec. »

Ses inspirations créatives

Ce sont surtout les enfants qui l’inspirent. « Leur monde merveilleux, leur regard neuf et sans faux-semblants. Je m’inspire aussi beaucoup de la nature. J’aime recréer des univers qui la représentent. Et puis l’écologie me tient à coeur et reste présente dans ma couture. Je fais attention aux matières et à la mercerie utilisées (labellisées si possible), à leur provenance, et à ne pas gaspiller, les chutes sont devenues mes meilleures amies ! »

Elle connait bien certains livres de Creapassions. « Mes préférés ont longtemps été ceux de Cré-enfantin, je trouve ses créations poétiques et tellement jolies ! Et puis j’adore « Créez vos contes en tissu » d’Anne Guérin, qui fait des merveilles ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Tétropti !

voir sa page facebook    I     voir son site internet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *