Quand vos collègues de travail vous donnent envie de coudre !

A bientôt 35 ans, Tiphaine, mariée à Sébastien depuis 11 ans et heureuse maman de deux adorables enfants, Soann 12 ans et Kaëly 7 ans, vit dans la commune de Vay en Loire-Atlantique. Elle est aide soignante de nuit en psychiatrie à 80 %. Sa passion pour la couture est née il y a 5 ans grâce à ses collègues de travail qui lui ont donné l’envie de coudre, d’apprendre, de créer, d’imaginer et surtout de faire plaisir.

« Ma première machine à coudre, je l’ai eu pour mes 30 ans, un magnifique cadeau de mon
mari. Le début d’une longue et merveilleuse aventure. »

Après de longs mois de réflexion, quelques cheveux arrachés, des calculs dans tous les sens, des sentiments parfois partagés, Tiphaine s’est lancée dans la création de son auto-entreprise qui a vu le jour le 1er novembre 2018.

« Quel bonheur ! Une immense fierté et un épanouissement à part entière. Afin de partager mes créations, ma passion, mon savoir-faire et ma créativité, j’ai ouvert ma page facebook que j’actualise au fil de mes cousettes, aussitôt cousu, aussitôt publié… ! Solycréa’Tiph c’est le nom de mon troisième bébé, je le voulais unique et me correspondant totalement, là aussi j’ai failli ne plus avoir de cheveux ! J’y ai donc associé le SO de Soann , le LY de Kaëly, un petit bout de moi pour créa’Tiph et pour terminer, la petite touche de mon mari, mon logo dessiné par ses petites mains, une jolie histoire de famille ! »

Vous vous doutez bien que les tissus, bobines, machines, livres… ce sont rapidement accumulés dans sa maison, et comme le disait si bien son mari

« Notre dressing ne ressemblait plus à un dressing mais plutôt à une mercerie ! Nous avons donc pris la décision de réaliser des travaux dans une des dépendances à l’extérieur de notre maison. Maçonnerie, placo, parquet, peinture…et quelques mois de travaux plus tard, mon rêve est devenu réalité. L’atelier Solycréa’Tiph est terminé, je peux enfin m’y installer. Un atelier comme je l’ai toujours imaginé, spacieux, pratique, coloré, mon espace rien qu’à moi, ma bulle d’inspiration, mon petit coin de paradis ! »

Solycréa’Tiph propose de multiples créations pour petits et grands.  Tiphaine est ouverte à toutes demandes, elle adore les défis et créer des nouveautés.

« Toutes mes créations sont personnalisable à base de flex ou de flock pour le moment, j’espère pouvoir bientôt investir dans une brodeuse, le rêve ! »

« J’ai beaucoup appris avec les livres Creapassions, j’en suis absolument fan ! »

Pour créer Tiphaine s’inspire principalement de modèles qu’elle peut voir dans la rue, dans un magasin, d’une idée qui lui passe par la tête, sur internet et dans les livres…. et notamment Creapassions ! « Kes explications sont claires, accessibles pour tous, les illustrations sont top et les modèles très sympa.

Ma bibliothèque en possède d’ailleurs quelques uns comme Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits, En piste !, La couture est un jeu d’enfant, Petites coutures pour filles, L’univers en couture de la petite cabane de Mavada, La couture en avant l’aventure, Les minus, Coutures pour jolis rêves d’enfants, Les sacs et pochettes à coudre,  Mes premières coutures (le livre de ma fille !), Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs, Sacs et pochettes à coudre, Cartables et sacs à dos, Couture d’accessoires en simili cuir. »

Son plaisir c’est de passer du temps dans les magasins de tissus ou regarder les nombreux sites internet. Elle aime contempler les tissus, les toucher, les comparer et surtout les associés les uns aux autres.

« Lors de mes créations, j’aime associer différentes matières, différentes couleurs, différents motifs. Je travaille beaucoup le simili cuir, la suédine, le coton, le jersey, les lainages, le polaire et plus encore. L’un de mes futurs projets est d’apprendre et de me perfectionner dans la couture vestimentaire, j’ai déjà cousu quelques vêtements pour ma fille et pour moi mais malheureusement le temps me manque ! »

Petit mot de la fin pour Tiphaine qui profite de ce portrait sur Creapassions pour remercier sa famille, ses amis et « toutes les personnes qui ont cru en moi, qui m’ont motivé et qui me font confiance ! »

Bonne découverte de l’univers de Solycréa’Tiph !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *