Trucs & astuces pour coudre du cuir et du simili

Le cuir est une matière chère au cœur des couturières, qui apprécient sa douceur et sa résistance. Celle-ci se prête à bien des créations, qu’il s’agisse de motifs, de sacs ou d’accessoires. Et forcément, parmi tous les projets qui viennent en tête au moment de coudre du cuir, la petite et grande bagagerie arrivent en tête de liste. Le faux cuir, également appelé simili est quant à lui disponible dans une grande variété de couleurs et d’effets. Les couturières l’adorent !

Vous souhaitez connaître quelques trucs et astuces pour coudre du cuir ainsi que du simili : les voici aujourd’hui révélées rien que pour vous !

La découpe

Rien de tel qu’un stylo type FriXion ou bien une craie de tailleur pour reproduire votre patron. Pour la découpe, un cutter rotatif et une planche de découpe seront bien utiles et vous feront gagner en précision.

Livre Accessoire en cuir à coudre
Le choix du pied

Le pied presseur Téflon est le pied standard pour coudre du cuir ou du simili. Avec lui, la matière glissera mieux lors de l’assemblage. Toutefois, si vous n’en avez pas à disposition, d’autres techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez par exemple appliquer un peu de farine sur la peau de cuir avant de le coudre. Autre idée, coller du masking tape ou du papier de soie sous le pied de la machine. Enfin, pour piquer directement sur le côté plastifié du simili cuir, l’astuce est de mettre du lait démaquillant à l’endroit de la couture, à essuyer ensuite avec un chiffon humide.

La longueur du point

Configurez une longueur de point droit un peu plus importante que pour la couture du coton. Réalisez des essais sur une chute pour rapidement déterminer la longueur idéale. Optez également pour une aiguille spéciale jean ou cuir. Son épaisseur sera bien sûr à adapter selon l’épaisseur du cuir ou du simili. Privilégiez enfin un fil à coudre en polyester.

Livre Couture d'accessoires en semi-cuir
L’assemblage

Les épingles sont à proscrire car celles-ci ont tendance à laisser des marques définitives. Pour cette étape phare qu’est l’épinglage, nous vous conseillons d’opter pour les pinces Prodige de Clover. De simples pinces à linge à la fermeture bien ferme ou bien des trombones sont aussi de très bonnes alternatives. Enfin, quelques vaporisations de colle temporaire en spray peuvent vous permettre de maintenir momentanément vos pièces sans laisser de trace.

Le repassage (simili cuir uniquement)

Matière synthétique, l’endroit du simili cuir peut fondre sous le fer à repasser. Il convient donc de repasser uniquement l’envers (la partie maille), sur position synthétique. Nous vous conseillons également de toujours positionner un tissu de coton ou bien un torchon sur la matière avant de repasser.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *