[Tuto] Créez un coussin en patchwork

Réalisez un coussin personnalisé en patchwork en recyclant les vieilleries enfouies au fond de vos placards ! Annabelle Short, passionnée de bricolage et fidèle lectrice Creapassions, vous livre ses secrets de DIY dans ce tuto de couture.

Dans votre placard, il vous reste de vieilles vestes, robes ou vêtements qui ont fait leur temps et que plus personne ne portera ? Notre tutoriel vous explique comment transformer ces vieilleries en un magnifique coussin en patchwork. Sortez également vos chutes de tissus, c’est l’occasion de leur insuffler une seconde vie.

 

Coussin en patchwork : le matériel dont vous avez besoin :

  • 4 coupons de tissus avec différents motifs
  • des bobines de fil aux couleurx de vos morceaux de tissus
  • un tissu uni pour les bords du coussin
  • de la mousse pour rembourrage
  • un mètre ruban
  • une paire de ciseaux
  • du papier carbone
  • une roulette à marquer
  • des épingles
  • une règle
  • un fer à repasser
  • et bien sûr une machine à coudre !

Vous avez tout à portée de main ? On passe à l’étape suivante.

 

Étape 1 : la coupe du tissu

La première chose à faire est de tracer huit carrés mesurant 12 x 12 cm dans chaque coupon avec votre roulette à marquer.

Ensuite, découpez-les avec soin pour obtenir de jolis carrés bien réguliers. Vous en aurez donc 32 au total, et vous utiliserez 16 carrés pour chaque côté de votre coussin.

Pour préparer la prochaine étape, divisez chaque carré en deux en le coupant le long de la diagonale pour obtenir des triangles. Pour faciliter les choses, vous pouvez plier votre carré pour avoir un triangle et découper dans la pliure.

 

Étape 2 : l’assemblage des triangles pour créer les contrastes de motifs

Installez-vous devant votre machine à coudre et assemblez deux par deux les triangles de différents motifs. Vous pouvez créer tous les contrastes que vous voulez. C’est juste une question de goût, et plus c’est coloré, mieux c’est ! N’est-ce pas ? Pour les grandes débutantes, nous vous conseillons de fixer les deux pièces à l’aide d’épingles avant de piquer les coutures à la machine. Cela empêche vos pièces de bouger et vous permet de faire des coutures bien droites.

À découvrir aussi : Notre livre Apprendre la couture

 

Étape 3 : un peu de repassage pour une finition soignée

Une fois qu’ils sont cousus, retournez vos carrés sur l’endroit et repassez soigneusement les coutures pour que celle-ci soient bien aplaties. Ensuite, vous pourrez assembler vos carrés pour qu’ils forment ensemble un grand carré. Donc, vous aurez bien 16 petits carrés de chaque côté. Vous devez en réaliser deux pour réaliser les de côté de votre coussin.

Ensuite, c’est le moment de sortir votre tissu uni, de la couleur que vous aimez. Dans ce dernier, coupez des rectangles pour encadrer votre carré. Assembler les rectangles pour former les bordures de votre coussin, puis piquez des coutures pour réunir les deux faces du côté, en prévoyant une ouverture pour introduire le rembourrage. Mettez des épingles à l’endroit où vous ne devez pas encore piquer à la machine pour vous repérer.

 

Étape 4 : rembourrez votre coussin

Votre travail est bientôt terminé ! Il ne vous reste plus qu’à remplir votre coussin avec votre mousse de rembourrage, puis à coudre l’ouverture avec le point de couture invisible de votre machine pour une finition impeccable. N’oubliez pas la touche finale quand vous cousez le dernier côté du coussin : une superbe étiquette personnalisée, ou un ruban si vous préférez. Cela marquera votre travail, comme votre signature, et vous pourrez même vendre votre création en ligne ou sur le site internet Etsy !

Comme quoi, une vieille veste qui traîne et des chutes de tissus peuvent toujours servir. En plus, tous ces petits morceaux de tissus différents peuvent être assemblés pour créer une véritable œuvre d’art : un coussin en patchwork coloré, plein de vie et surtout unique !

Merci Annabelle pour ces conseils ! Envoyez-nous sur la page Facebook de Creapassions ou sur Instagram (#creapassions) vos superbes coussins en patchwork réalisés grâce à ce tuto Creapassions !

À découvrir aussi : Notre tuto pour créer un nuage mural en tissu  

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *