Tutoriel 1 : le masque de soin en tissu

Au regard de la situation actuelle et pour palier à la pénurie de masques, nous vous proposons de créer votre propre masque en tissu. A noter que ceux-ci sont reconnus comme inefficaces auprès de certains professionnels de la santé puisqu’ils ne filtrent pas correctement les particules et sont donc susceptibles de laisser passer des microgouttelettes transportant le virus. Néanmoins, d’autres affirment que ce masque en tissu, à usage unique, peut protéger les autres en diminuant les projections et par conséquent prévenir contre les maladies (Source : Coronavirus : les masques en tissu, une (fausse) bonne idée ?).

Malgré cette polémique et cette controverse, nombreux sont ceux qui acceptent ce type de masque, bien qu’ils soient destinés au personnel soignant n’étant pas au contact de malades atteints par le Covid-19. Le CHU de Grenoble Alpes a ainsi constitué un tutoriel relayé massivement sur Internet (basé sur un tuto anglais). C’est sur ce patron que nous vous proposons de vous baser.

Le patron et le matériel

Commencez par imprimer le patron du masque de soin créé par la bloggeuse de Craftpassion : le tracé indiqué doit bien mesurer 5 cm. Découpez le patron.

Munissez-vous de tissu polaire ou de molleton assez fin, de tissu 100% coton, et de 60 cm d’élastique souple. Sans oublier votre nécessaire de couture : machine à coudre, paire de ciseaux, fil, feutre effaçable, épingles, fer à repasser et épingle à nourrice.

Les étapes de confection

  1. Recopiez le patron 4 fois en miroir sur le tissu de coton. Ajoutez 2,5 cm de marge de couture sur le petit côté, de façon à pouvoir réaliser ensuite les coulisses des élastiques. Ajoutez 1 cm de marge sur tous les autres côtés au niveau du nez, des yeux et du bas du visage.
  2. Recopiez le patron 2 fois sur le molleton. Ajoutez 1 cm de marge partout sauf au niveau des petits côtés où vous ne laissez aucune marge.
  3. Coupez les 6 pièces de tissu et coupez également deux bandes de 30 cm dans l’élastique souple.
  4. Positionnez les 2 pièces de tissu extérieur endroit contre endroit et assemblez-les en piquant au niveau de la partie nez. Faites de même pour les deux autres pièces de tissu de coton et les deux pièces de molleton. Dégarnissez, crantez et surpiquez la partie nez.
  5. Positionnez les pièces de tissu endroit contre endroit et positionnez la partie en molleton sur le dessus. Epinglez au niveau des yeux et du bas du visage (haut et bas du masque). Piquez à 1 cm des bords. Dégarnissez.
  6. Retournez sur l’endroit et surpiquez les bords au niveau des yeux et du bas du visage.
  7. Créez deux coulisses pour les élastiques. Avec un fer à repasser, marquez deux plis de 1 cm. Epinglez et piquez à 2 mm des bords.
  8. Piquez une épingle à nourrice à l’extrémité d’une bande d’élastique. Faites un noeud et glissez l’épingle à l’intérieur de la coulisse. Faites un noeud aux extrémités, que vous allez cacher dans la coulisse.

Ce masque ne garantit en rien une efficacité identique aux masques homologués. Nettoyez quotidiennement le masque à 60°C et surtout pour éviter la propagation du virus, #restez chez vous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *