Découvrez une nouvelle décoration de table de Dom sur le thème du Printemps

Voici une nouvelle idée de décoration de table de Dominique Bart-Rowe, « Les tables imaginatives de Dom » sur le thème des beaux jours et notamment du Printemps !

« J’ai eu l’idée de dresser une nouvelle table que j’ai baptisée « Premiers jardinages de Printemps », une jolie table fraîche, luxuriante (comme peut l’être un jardin printanier) et pimpante qui va nous réconcilier avec les beaux jours et annonce la fête de Pâques avec ses nids d’oiseaux, ses petits lapins et ses coquilles d’oeufs cassées. »

Figurines de printemps
décoration de table
Les décorations de table
Fleurs en décoration de table

Dominique a aussi utilisé une nappe achetée il y a quelques années chez Eurodif , un tablier de jardinier en coton (Lidl) fait office de chemin de table, une façon originale de décliner cette table sur le mode « jardinage ». « C’est en fait ce tablier acheté récemment qui a servi de déclic et m’a inspiré l’idée de cette table. »

Elle a aussi récupéré récemment une caissette à vins sur la voie publique lors de courses à Versailles. « Un écriteau  sur plusieurs caisses à vin nous invitait à nous servir ! Quelle aubaine pour nos tables ces jolies caissettes en bois.  J’ai rempli la caissette de plusieurs boites de conserves de récup’ et les ai remplies d’eau et de compositions florales maison évoquant le printemps (jonquilles, gypsophiles, bonis, etc). J’ai utilisé des petites bottes trouvées en brocante et les ai remplies d’un verre d’eau et de jonquilles. J’ai réutilisé une rondelle de bois surmontée d’un petit bloc d’oasis (précédente composition achetée à Noël chez Lidl et récupérée ensuite) pour en faire une troisième composition florale toujours dans les tons jaunes et blancs. »

Elle a utilisé trois assiettes de trois tailles et couleurs différentes rappellent les trois couleurs déclinées sur cette table : le rose (IKEA), le blanc (Maisons du Monde) et le jaune ( assiettes trouvées en brocante à Brighton, service anglais).

Pour rappeler les premiers semis et jardinages, Dominique a fabriqué des petites pochettes de semis avec des images de légumes et fleurs rétro trouvées sur Internet ainsi que des étiquettes qui décorent les verres et les serviettes de table. Des petits pots de fleurs servent de porte-couteau.

Pour fabriquer les étuis à semis, Dominique a imprimé des images de fruits ou fleurs ou légumes à la taille requise. Elle les a découpé, puis, elle a pris une feuille de format A4 dont elle a plié la longueur en deux. Ensuite, elle a publié chacune de deux feuilles en trois. Elle a mis quelques point de colle pour fermer le dos de chaque étui puis elle a collé les extrémités et collé une jolie image vintage sur chaque face. « Avec une feuille, j’ai fabriqué deux paquets de semis. Pour faire les étiquettes, il suffit d’acheter des étiquettes vierges de couleur « papier kraft » (magasins comme Zodio, etc.) et d’adapter le format des images vintage à celui d’une étiquette et ensuite, on colle l’image sur l’étiquette. »

Elle a disposé ses compositions de fleurs, les assiettes, verres, etc, puis elle s’est attachée à tous les petits détails, comme les lapins qui gambadent sur la table, les oiseaux des serviettes, les pots de fleurs, les pots renversés, les papillons des compositions ainsi que le petit escargot dans les bottes de jonquilles, des oeufs cassés, des nids, les étuis de semis, des petits paniers en osier pleins de choux de Bruxelles et haricots, etc. « Ne jetez plus les coquilles d’oeufs lorsque vous faites une omelette. Recyclez-les sur votre table de Pâques! » Dominique a aussi récupéré un vieil arrosoir et un petit râteau de jardinage pour compléter ce tableau du parfait petit jardinier.

Papillion décoratif
Le jardin s'invite à table
Décoration de Pâques

Vous pouvez utiliser ce thème des premiers semis de Printemps pour Pâques car cette table met en scène tous les symboles de Pâques : les fleurs printanières, les lapins, oiseaux, nids, etc.. « Elle évoque bien le renouveau de Pâques et du Printemps et l’effervescence des premiers jardinages quand la Nature s’éveille enfin. »

N’hésitez pas à découvrir les autres idées décoratives de Dom pour toutes occasions et saisons dans son livre « Les tables imaginatives de Dom ».

Et maintenant bonne décoration de table pour fêter l’arrivée du Printemps !

7 réponses
    • dom (les Tables imaginatives de Dom)
      dom (les Tables imaginatives de Dom) dit :

      oui, le beau temps et le soleil ont intérêt à être de la partie à Pâques, foi de Dom et Nadège, sinon, gare ! cela va barder ( Bart D ) !..lol…

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *