Le monde poétique de Plumi et valea

Plumi et valea (p & valea) est la petite micro-entreprise de Vanessa, qu’elle a lancé en 2018. “Plumi” comme la plume de son imagination , c’est aussi le nom qu’elle donnait à ses idées folles et inarrêtables lorsqu’elle était enfant, et « valea », comme son surnom, de la femme qu’elle est aujourd’hui. « Un créateur garde toujours une part d’enfance en lui, c’est normal, il a juste continué de rêver … c’est une chance, non ? »

Créer est une forme d’expression essentielle et vitale

Vanessa est née en 1982 dans le Sud-Ouest. Elle crée depuis toujours, dans différents domaines, dont l’écriture de textes et poèmes, qu’elle continue à exercer mais aussi une multitude de créations manuelles. « J’étais une petite fille, très calme, dans sa bulle. Je pouvais passer des journées entières à écrire, dessiner, peindre, assembler, coller, découper, essayer puis refaire … Puis, je suis devenue auxiliaire de puériculture … en gardant la création écrite et manuelle comme passion personnelle. »

En 2017 elle a porté la vie pour la troisième fois. « J’allais devenir maman d’une petite fille, mon rayon de soleil , Iris. J’ai à ce moment-là, perdu les racines de ma vie, ma maman, après un difficile combat. Avant de partir, elle m’a dit de suivre mon cœur et de tout faire pour être épanouie. J’ai compris des choses que l’on ne comprend pas avant de perdre ses parents… comme la valeur que l’on souhaite donner à notre existence, son sens. Dévoiler tout cela est intime mais permet de mieux comprendre mon parcours qui a un fil conducteur : l’espoir et la lumière et de là vient mon idée des tableaux lumineux … »

L’art thérapie pour renaître

Vanessa s’est donc mise à créer jours et nuits pour pouvoir exprimer le meilleur d’elle-même au travers de ses tableaux en bois, essentiellement en bois flottés alliés à des galets… « Faire naître ce que j’avais sur le cœur, m’a tellement envahie que je ne pouvais plus garder tout ça pour moi. J’ai donc décider de partager timidement mes créations. Mais les dévoiler était une façon de dévoiler ma personne. Difficile au début… J’ai continué et j’ai commencé à créer de manière personnalisée, en échangeant avec des futures mamans… »

Chaque échange et rencontre est pour Vanessa des moments émouvants. « J’ai rencontré des parents en parcours FIV qui avaient enfin leur récompense ultime après un long combat : un joli bébé.  Des parents qui ont adopté, des parents tout court, des parents gagas, des parents heureux… des chemins de vie qui m’ont à chaque fois chamboulée. »

Les demandes se sont élargies : baptêmes, mariages, départ à la retraite, baby showers, anniversaires, décorations de boutiques… De si belles rencontres pour Vanessa dont les idées fusent dans sa tête. « Je ne m’arrête pas. Vos mercis et vos sourires sont ma plus belle récompense. Je peux dire , aujourd’hui, que grâce à l’art créatif , je suis épanouie et sereine. »

Tableaux lumineux en bois, plaques de porte, attrape-rêves, baguettes magiques, plaques de bois flotté, triptyques … vous envoyez à Vanessa une photo de la chambre ou du lieu que vous souhaitez décorer, et elle vous crée quelque chose d’unique et à votre image. « Aucune création ne sera refaite à l’identique car après tout, aucun être humain n’est identique. De plus, j’utilise beaucoup d’éléments naturels, qui sont loin des stéréotypes de la société et qui aiment bien être un peu imparfaits, délavés, de travers ou courbés … ».

Retrouvez les créations de Vanessa sur sa page facebook « Plumi et valea » !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *