Découvrez les vidéos créatives des Filoutes Flo et Domi

Flo et Domi, deux copines, partagent la même passion pour les loisirs créatifs… et la bière ! Il y a quelques années, Flo qui était expatriée aux Philippines, a voulu se remettre au tricot. En saison des pluies, il lui arrivait d’être coincée chez elle sans électricité. Elle cherchait alors une activité manuelle pour s’occuper. Mais pas facile de trouver du contenu et des explications à la fois sympa et simple. De retour en France, elle a raconté ses galères tricot à son ami Domi qui a fait directement le lien avec la couture. Ensemble, elles ont décidé de créer le site de leurs rêves : filoute.com. « On y poste nos coups de coeur et du contenu autour de la couture et du tricot. Et dans une semaine, on lance des cours de couture en ligne pour débutants ! »

Affiche Noeud Pap Septembre Filoute
« L’avantage du tricot, c’est qu’on peut en faire dans les transports en commun ! »

Elles ont toutes les deux appris à coudre et à tricoter avec leurs grand-mères. Et leurs poupées ont été leurs premières clientes ! « Flo est plus tricot, Domi plus couture. Ce qui est génial avec la couture, c’est de trouver son inspiration dans les vitrines des grandes marques… pour pouvoir refaire la même chose en unique et en moins cher. »

Elles aiment les basiques qui sont des classiques intemporels (comme les petites blouses, les shorts taille haute ou les jupes patineuse). « Il suffit de les agrémenter d’un petit détail (grosses perles, plumes de faisane, biais fantaisie…) pour leur donner une touche fashion. De manière générale on aime les choses simples à coudre et agréables à porter (tant que ça flatte la silhouette). Pas la peine de souffrir pour être belle ! »

affiche-atelier-noeud-papillon-filoute
« On aime tout ce qui se coud sans prise de tête ! Le coton, la polaire (même pas la peine de surjeter les bords), le viscose. »

Leur meilleure source d’inspiration, c’est de se balader. « Rien de tel que de faire un tour au Printemps et de regarder les dernières créations des marques ou encore d’aller toucher tous les tissus au Marché Saint Pierre. Et pour s’inspirer en restant au chaud, on est adeptes de la pause café devant Pinterest ou Les Eclaireuses, THE site pour connaitre toutes les dernières tendances qui valent la peine d’être suivies. »

Elles se sont rendues compte que quand on a envie de cuisiner ou de bricoler, on regarde en priorité les tutos sur youtube. Alors elles se sont dit qu’il n’y avait aucune de raison de ne pas faire la même chose pour la couture et le tricot. Voilà pourquoi elles ont lancé leurs vidéos. « On apprend beaucoup plus facilement et c’est bien plus fun avec quelques minutes de vidéo qu’avec un roman d’instructions. »Pour l’anecdote, les Filoutes connaissent le livre Creapassions.com de Laouandco, « Apprendre la couture« . « On l’adore ! On a d’ailleurs écrit un article à son sujet sur Filoute.com ! »

Bonne découverte des Filoutes Flo et Domi !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *