Découvrez le monde en papier au bout des doigts d’Omikse

Crédit photos : photo de Volha du photographe Daria Barkar.

D’origine biélorusse, Volha a commencé à travailler sur des créations artistiques il y a environ un an. Elle était pourtant fermement convaincue qu’elle avait deux mains gauches ! Pendant qu’elle développait son projet de fabrication des marionnettes à doigts pour tourner son premier petit dessin animé sur le conte de fées de Roule galette, elle voulait faire de beaux paysages avec une maison en carton, des arbres en papier…  « Je voulais aussi ajouter un petit jardin, pour que l’image devienne plus belle et pour mieux véhiculer l’atmosphère de la maison du village. J’ai trouvé un petit morceau de papier vert à la maison, et un paquet de mouchoirs en papier était à portée de main. Alors je me suis mise à faire des choux en papier de soie, et c’est ainsi que j’ai commencé mon nouveau projet « Jardin en papier »! »

« Je me suis engagée dans la création de légumes, de fruits et de fleurs en papier de soie. »
Elle a choisi comme matière à travailler le papier de soie car il est doux, agréable au toucher. « Avec ce papier, les adultes et les enfants peuvent facilement créer différentes formes, et il y a un grand choix de couleurs qui permet de créer de nombreux fruits et légumes, et bien plus encore. A l’intérieur, il y a toujours des mouchoirs en papier. Avec ces derniers, petits et grands peuvent facilement modeler chaque forme: un ovale, une sphère, un cube… »
Elle travaille et donc réalise ses créations chez elle. « Après une année de travail, une partie de notre appartement peut être considérée comme un studio créatif ! »
« C’est une activité passionnante et un excellent exercice pour le développement de la motricité chez les enfants… et les adultes. »
Cette création de fruits et légumes à partir de papier de soie et mouchoirs en papier n’a pas encore de nom officiel, et Volha ose appeler ses Jardins en Papier de l’ « ECO-STYLE ». « Dans le monde, qui cherche un style de vie sain, une bonne nutrition, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, un monde qui tourne son regard vers la nature et qui accorde son attention aux problèmes de l’environnement, je crois que nous avons besoin d’éco-projets qui nous permettent de donner une bonne éducation à nos enfants, de considérer la beauté dans la vie de tous les jours et d’apprendre à mieux comprendre la nature et tout ce qu’elle nous donne. »

Sa principale source d’inspiration est sa famille. « Ma petite famille est aussi un soutien, ainsi qu’une évaluation créative du résultat. Mon mari est Architecte, il est amoureux de l’Art et du Design, je peux faire confiance à son opinion honnête et à son goût, il est toujours heureux de partager son opinion et de donner des conseils efficaces. Mon fils (qui a 5 ans) est heureux avec chaque nouveau produit, il participe volontiers à mon travail et mes expérimentations. »  Une autre grande source d’inspiration importante de Volha est la nature. « Je suis un citadine mais enfant j’ai eu beaucoup de chance – ma grand-mère vivait dans un ancien petit village, elle cultivait et plantait un jardin et un potager. Mes parents sont des amoureux de la nature, nous allions constamment dans la forêt cueillir des baies et des champignons. J’aime travailler avec la terre, regarder le cycle de croissance des légumes, des fleurs et des fruits – c’est très excitant. Et l’air de la forêt étourdi la tête et donne beaucoup de force. »

Bonne découverte de l’univers en papier d’Omikse,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *