Toutoutou Youdou avec Hélène

Pour bien commencer l’année 2019 les premières paroles d’une chanson vont vous rappeler peut-être des souvenirs :

Toutoutouyoutou
toutouyoutouyoutouyoutouyou
toutouyoutou

Pa pa pa pa papayapa
toutouyoutouyoutouytouytoutoutouyoutou
pa pa pa pa papayapa

… Et oui c’est la chanson mythique de… Gym Tonic en 1982 ! Pourquoi en parler aujourd’hui ? Car elle m’est venue en écrivant ce nouveau portrait de créative, celui de Youdou, alias Hélène.

A travers le blog de son site Youdou, elle partage ses réflexions sur les liens entre créativité et bonheur, ses lectures, ses coups de coeur

Maman, cadre dans une grande entreprise, vivant en région parisienne, combien de fois Hélène s’est sentie débordée et stressée. La (re)découverte des loisirs créatifs a été pour elle une vraie bouffée d’air dans cette vie trépidante. C’est ainsi que l’univers de la papeterie créative est rapidement devenu pour elle une passion.

Souhaitant explorer les différentes techniques créatives, Hélène s’est perfectionnée auprès de créatives renommées, à l’école Lyonnaise de Scrapbooking, puis à l’Ecole des Arts Appliqués. Elle a commencé par créer un blog puis à donner des cours dans l’association qu’elle a créé. Pour finalement faire un grand saut et se lancer à plein temps dans la conception et l’animation d’ateliers de papeterie créative en Essonne et région parisienne. Elle est également présente sur Facebook et Instagram où elle essaie dapporter de l’inspiration à sa communauté.

Youdou reflète la philosophie qu’elle transmet. Chacun (You) est capable de faire, de créer (Do). Il faut parfois juste donner confiance, en douceur …

Depuis toujours Hélène a toujours adoré créer de ses mains. Allier sa tête, sa créativité, son habileté manuelle est pour elle la plus grande expression de l’être humain. Et cela fait presque 20 ans que Hélène pratique le scrapbooking et toutes variantes créatives autour du papier. Depuis 2 ans elle s’est prise de passion (peut-être comme vous !) pour le Bullet Journal et le lettrage. « Allier pensée visuelle et organisation est devenu ma façon d’avancer dans la vie. Du reste mes ateliers « Créer son Bullet Journal » sont devenus plus fréquentés que les ateliers de « scrapbooking ». Et j’ai beaucoup de demandes en Lettrage. »

Pour créer Hélène aime laisser libre court à son inspiration et au besoin du moment. Elle aime travailler les couleurs et comme vous le verrez elle utilise fréquemment les couleurs bleu/vert.

Après avoir envahi différents espaces de la maison, Hélène s’est aménagée une pièce au sous-sol dédié à ses ateliers. « J’ai la chance d’avoir une petite fenêtre et une porte vitrée qui donne sur l’extérieur. Je rêve d’avoir un lieu avec une verrière pour mieux accueillir les participants. Mais pour l’instant ma bulle douillette me convient bien et plait ! » Il lui arrive d’avoir des périodes plus ou moins longues sans aller à l’atelier. « J’ai besoin de me nourrir de ce que je vois, de capter des atmosphères. Et quand j’ai une idée de création (généralement plusieurs) je m’empresse de faire des petits croquis dans un carnet. Parfois je teste juste des associations de couleurs. »

Ce qui l’influence le plus, c’est le graphisme des publicités, surtout dans le domaine de la mode et cosmétique

Au début pour s’inspirer Hélène allait beaucoup sur Pinterest. Mais elle s’en détache de plus en plus pour essayer de trouver des choses plus personnelles. Côté livres, elle connait bien les livres Creapassions. « J’ai toute une jolie collection sur le Scrapbooking, grâce à laquelle j’ai démarré et progressé. Je me sers de ceux sur l’origami et les fleurs en papier pour mes ateliers d’évènementiel professionnels. Et je compte bien démarrer le quilling aussi ! »

 

Bonne découverte de l’univers créatif de Youdou !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *