Découvrez l’univers couture de Zakkids

 

A Capbreton (40), Claire, 35 ans, professionnelle de la petite enfance pendant 5 ans et styliste infographiste pendant 8 ans, a eu envie de développer sa marque Zakkids. Le projet a démarré en Novembre 2016 par une création pour la naissance de son filleul. « J’avais envie d’une création originale et j’ai choisi de lui réaliser un sac à rêves Renard qui a tout de suite eut beaucoup de succès. Suite à ce modèle, plusieurs personnes de mon entourage proche ou plus lointain m’ont passé commande pour des modèles. L’idée était lancée, il restait maintenant à développer le concept, les produits et le site internet. »

« J’ai choisi de tout faire seule sur mon temps libre et de confier la réalisation du logo à un graphiste de talent Eddy de Azevedo. Septembre 2017, je quittais mon travail pour me consacrer entièrement à mon projet. »

La genèse du projet

Le développement des modèles de Claire s’est déroulé sur plusieurs mois. « Trouver les bons fournisseurs, créer les motifs et faire imprimer ses tissus, cela prend du temps mais c’était réellement excitant. Ensuite, il était temps de créer la structure juridique et enfin je me suis attelée au site internet seule comme une grande et cela n’a pas été chose aisée mais j’ai relevé le défi modestement. Début décembre 2017 j’étais opérationnelle pour commencer mon aventure créative. Depuis, le bouche à oreilles commence à fonctionner et mon activité se pérenise petit à petit. »

Ce qu’elle préfère dans son travail c’est le côté artisanal et petites séries des modèles qui rend chaque pièce un peu unique. « J’aime m’adapter aux souhaits de mes clients et c’est très excitant d’imaginer et de proposer de nouveaux modèles. Récemment par exemple, une cliente m’a commandé une couverture souris verte pour sa fille, c’était très amusant à faire. Parfois on me demande des choses un peu folles et je crois que c’est ce que je préfère, c’est très ouvert comme univers créatif et très peu répétitif. »

« En créant ma marque, je souhaitais un nom qui marque les esprits et qui ai du sens par rapport à mon univers créatif. Contraction des mots ZAKKA qui signifie l’art d’embellir les choses du quotidien et de KIDS, ce nom est un clin d’oeil à ma passion pour la culture Nippone et à mon amour des enfants. »
Les loisirs créatifs, la création en général et l’art font partie intégrale de son quotidien depuis enfant. Sa maman est une femme très active qui crée toujours des modèles que ce soit en tricot ou en couture, elle a donc baigné dans cet univers créatif depuis toujours. « De mon côté, je me suis orientée très vite vers une formation artistique en passant un bac arts plastiques renforcé puis en étudiant aux Beaux arts et en me spécialisant dans le design textile avec un BTS stylisme de mode. J’aime créer en général que se soit en peinture ou en couture qui sont mes domaines de prédilection. Mes 2 passions se retrouvent aujourd’hui dans mes créations puisque je réalise le design de mes motifs. »
Dans son atelier, Claire avait envie d’un grand plan de travail qui puissent être pratique aussi bien pour coudre que peindre. « De nombreux rangements sont présents pour stocker mes patrons, tissus, et autres outils indispensables, ainsi qu un coin informatique pour le design des motifs sur illustrator et gérer la bureautique. J’aime beaucoup cette pièce qui donne sur les toits, elle est très lumineuse et propice à la création. Située en face de la salle de jeux de mes enfants, elle est parfois envahie de circuits pour voitures et autres poupées ! »
« Au démarrage de mon projet professionnel, je me suis aménagée une petite pièce de 9 m2 de ma maison pour qu’elle soit le plus opérationnelle possible pour créer. »

Ses inspirations créatives

Elle crée donc pour les enfants, c’est son domaine de prédilection car comme leur imagination et il est sans limite et non régit par des codes. « J’aime cette liberté dans l’univers enfantin. Je propose des couvertures aventures, sac à rêves, couvertures géantes et autres douceurs peuplées d’animaux rigolos. Je pense les produits comme un jeux pour l’enfant, j’ai envie qu’il s’approprie vraiment le produit en plus de son coté fonctionnel. Ce petit grain de folie se retrouve dans le design des produits ainsi que dans les couleurs utilisées et les imprimés. J’ai mon mis par exemple mon fils aîné à contribution sur un des imprimés et j,’ai incorporé son dessin dans le motif, c’était super riche comme échange, d’avoir sa vision d’enfant. »

Chaque animal que Claire crée a un petit prénom pour lui donner un côté doudou encore plus renforcé : Bernard le renard, Gaston l’ourson, Paulette la chouette, Rachel la coccinelle… « Quand on demande à ma fille de 3 ans ce que fait sa maman comme travail elle répond: « ma maman elle coud des Bernards » je trouve cela très drôle et son institutrice aussi ! »

Elle adore travailler des matières douces dans lesquelles l’enfant aura envie de se lover pour des heures de jeux ou de dodo. « J’utilise particulièrement le minky, la polaire douillette et la popeline de coton pour mes imprimés. »

« Maman de 2 enfants de 9 et 3 ans, je dois bien dire qu ils sont tous les 2 une réelle source d’inspiration ! »

 

C’est une grande fan de culture nippone, de l’univers d’Hayao Myazaki notamment, et cet engouement se ressent dans ses créations. Elle a découvert récemment l’univers Creapassions. « Je le trouve riche et varié sur tous les domaines de loisirs créatifs. L’idée de varier les univers créatifs à travers différentes créatrices est très intéressantes, il y en a pour tous les goûts. J’ai eu l’occasion d’offrir « Accessoires en cuir à coudre »  à ma maman qui est une fan de cette matière. »

 

 

Bonne découverte de Zakkids !

voir son site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *