L’héritage du gène DIY en héritage chez Zicane à la Réunion

Réunionnaise Carine, Zicane pour la blogosphère (sur sa page Facebook et Instagram c’est Les créations de Zicane), 45 ans, maman au foyer de 2 marmailles de 12 et 8 ans. Elle a créé son blog lazicane.canalblog.com dans le but de partager ce qu’elle fait, ce qu’elle sait faire et des astuces. « Je me suis fait des amies qui sont venues en vacances à la Réunion et je les ai rencontrées. C’est merveilleux cette autre facette de la blogosphère, des amitiés virtuelles mais enrichissantes et bien humaines ! »

Le gène du DIY existe !

Carine n’est pas pas avare de ce qu’elle sait c’est pour ça qu’elle partage volontiers ce qu’elle sait avec ses copines, elle anime d’ailleurs des ateliers couture au sein de l’association Scrap à l’infini.

Toujours attirée par les travaux manuels, Carine est incapable de rester assise sans que ses mains travaillent ! « Petite, j’ai toujours vu mes taties en train de tricoter, coudre ou crocheter, je pense qu’il existe un gène « DIY » ! Ma plus grande fierté est de voir que mes enfants ont hérité du gène « DIY » !  A 20 ans, je me suis achetée ma 1ère machine à coudre, et je me suis lancée dans la couture en autodidacte mais depuis que je surfe sur le net, je redécouvre la couture, et je suis complètement addict ! »

Son autre passion en plus de la couture c’est le scrapbooking et notamment le style freestyle qu’elle adore. « Pour moi le scrap n’est pas que l’embellissement de photos, c’est aussi du home déco et la préparation  d’événements de fêtes familiales, des invitations aux dragées, je m’éclate ! »

La créativité est un excellent anti-stress

La création de bijou, le crochet, le point de croix et la cuisine ne la laissent pas indifférente non plus. Avant d’acheter quelque chose, Carine essai de le fabriquer ou de le coudre. « Je déteste notre société de consommation. »

Chez elle Carine a la chance d’avoir une pièce rien qu’à elle bien sûr et elle ne sera jamais assez grande ! « Si je suis aussi productive, c’est justement parce que je peux laisser mes encours et y revenir quand j’ai 5 minutes, je peux ainsi jongler entre les enfants et la création. »

A ses débuts, Carine cousait pour elle, puis pour les bébés, aujourd’hui, un peu de tout sauf pour les hommes et beaucoup pour sa fille. « J’achète peu de vêtements pour elle, c’est elle qui réclame ! A l’école, elle fait des envieuses ! »

Elle travaille beaucoup le coton, et le simili pour les accessoires. « J’ai une peur bleue du jersey ! Pourtant, ce n’est pas sorcier, mais je n’ose pas me lancer alors que je couds des choses bien plus difficiles ! »

Fan de Pinterest elle y puise ses idées de création que ce soit pour le scrap, les bijoux ou les vêtements

Maintenant à la Réunion, on trouve du beau tissu, et la mercerie est bien achalandée selon Carine. « Malheureusement, on n’a pas de belles marques comme Petit Pan ou du Liberty, heureusement qu’il y a le net ! »

Pour créer Carine garde précieusement ses petits bouts de tissus, et elle leur donne vie en les associant à des petits nouveaux.

Côté livres Creapassions elle a u un gros coup de cœur pour les créations d’Ivanne Soufflet, Grains de couture pour enfants, des robes originales, des petits détails, très chic. « Vivant sous les tropiques, ma fille peut porter ces robes presque toute l’année ! »

Carine adore aussi  les livres d’Edwige Foissac. « Je n’en ai qu’un pour l’instant et mon dernier gros, géantissisme coup de coeur, est pour le livre de la Fée Caro Bosse Petites coutures pour filles ! Trop girly ! Je ne m’en lasse pas ! Toute petite fille devrait avoir un sac de ce livre ! »

Alors bon voyage à la Réunion même virtuel avec Zicane.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *