Au Chatelier, couleurs et matières naturelles
Margaux est la créatrice de la toute jeune marque Le ChAtelier, que vous pouvez retrouver sur Facebook, sur Instagram. Le ChAtelier, ce sont des accessoires uniques faits à la main, dans des matières naturelles (du cuir, du coton, du papier …), et toujours de la couleur et de jolis imprimés !
Au ChAtelier, on trouve des bijoux (boucles d’oreilles, colliers textiles …), mais aussi des foulards, des articles pour les tout-petits, des ceintures textiles, des blagues à tabac … Tout est fabriqué en France avec un soin tout particulier apporté au détail, et la souplesse d’un petit atelier ou toutes les demandes de personnalisation sur mesure peuvent trouver une oreille attentive …
Créatrice depuis toujours
Que ce soit à l’école ou à la maison, Margaux a toujours aimé fabriquer, dessiner, écrire, lire, bref.
Donc pour ce qui est des Origami (dont je me sers pour certaines créations), c’est mon papa que je remercie : quand on était petits, il nous attablait tous autour de belles feuilles colorées pour des didacticiels drôlement plus interactifs que ceux de Youtube ! Et pour la couture, c’est ma mère – et son intarissable source de magazines de patrons importés d’Espagne (la revue « Patrones », pour les intimes) – que je remercie. »
« J’aime la couleur et les imprimés … Mais je crois bien que ça se voit ! »
Margaux aime chercher à marier de belles matières, avec des imprimés graphiques au goût du jour, pour des créations qui soient à la fois originales, et faciles à porter
Des matières fabriquées en France
J’adore le toucher des tissus naturels qui respirent ou de jolis papiers aux imprimés multicolores. Je trouve qu’avec des matières « nobles », on produit plus facilement des créations qu’on a envie ensuite de garder pour longtemps. »
« Mes sources d’inspiration sont multiples ! »
Selon Margaux à Paris,
« il y a tellement de gens bien sapés qu’on a vite fait de se sentir pouilleux », sa parade : « revendiquer sa pouilleuserie. Après tout, c’est aussi un style !. Mais ce qui est chouette avec ça, c’est qu’observer les autres donne déjà plein d’idées ! »
Elle puise son inspiration sur internet.
« Il y a cette mine d’or de l’inspiration qu’est Pinterest ! C’est une source intarissable, tout le monde y met des idées qui vont vivre, ricocher, donner lieu à de nouvelles créations qui vont elles mêmes en inspirer d’autres … On a vite fait d’y passer un temps fou, mais c’est un vrai bonheur.
Dernière source, et pas des moindres : vous (les lecteurs, acheteurs, et admirateurs secrets ! Comme il y a une certaine souplesse dans mon mode solitaire de création à petite échelle, c’est assez facile de m’adapter aux demandes des gens, transmises directement ou via la page Facebook du ChAtelier … Donc voilà, si lire ces lignes ravive en vous des idées créatives jamais nées, parlons-en ! »