Découvrez la couture d’Au fil de l’instant au Sénégal
12 décembre, 2017 par
Découvrez la couture d’Au fil de l’instant au Sénégal
Emmanuelle Prot
Françoise, 53 ans et maman de trois grands enfants, a tout quitté en France il y a quelques années pour une nouvelle vie avec son mari au Sénégal. « Dépaysement total ! » Elle a démarré les loisirs créatifs il y a déjà quelques années à la naissance de sa fille aînée (qui a aujourd’hui 27 ans) par de la couture.
« Ayant pris une année pour l’élever, j’en ai profité de prendre des cours, j’ai adoré lui faire toutes ses petites robes. Quelques années plus tard avec mes trois enfants, j’ai suivi mon mari au Sénégal (1998) pour des raisons professionnelles, c’est à partir de là que vraiment je me suis plongée dans les loisirs créatifs : cours d’encadrement, de mosaïque, peinture sous-verre (technique typique de l’Afrique de l’Ouest). Rentrée en France j’ai continué (je pense que j’étais tombée dans la marmite) cours de peinture sur porcelaine. »

« Les loisirs créatifs font partie de ma vie, si je ne crée pas je suis malheureuse. »

 

Au fil de l’instant

Elle a créé sa page facebook Au fil de l’instant en 2015 car elle voulait faire partager sa passion pour la couture en particulier la création de sacs. A un moment elle a même voulu se lancer dans l’auto entreprise mais la paperasse administrative l’a désolé. « J’ai eu aussi peur que le plaisir de créer ne se transforme en une contrainte commerciale. »
Comme vous le verrez Françoise adore travailler le simili-cuir (et petit à petit elle s’essaie au cuir) associé au Wax. « Ici c’est le tissu phare. Malheureusement depuis le déménagement je suis un peu moins présente sur la page et pourtant quand je vois toutes ces couleurs magnifiques ici j’ai des idées pleins la tête.  J’ai un petit atelier et la vue de ma table de couture n’est pas désagréable ! »
« Pour les sacs je me suis beaucoup inspirée des livres d’Edwige Foissac « La petite Cabane de Mavada » on peut dire que ce sont mes livres de chevet. »

 

Françoise est une fan des livres Creapassions et notamment de ceux de Mavada. « Dernièrement j’ai voulu changer des sacs et m’essayer à la poupée Zélie…. d’où Zélie s’habille en Wax que j’ai offerte à un petite fille (faute de ne pas être encore grand-mère). Ces livres sont géniaux car très très bien expliqués. »
« A travers ma page je voudrais aussi faire découvrir ce beau pays qu’est le Sénégal et ma passion pour l’Afrique….mais c’est un autre sujet dont je pourrais en parler pendant des heures. Je suis un peu bavarde mais quand on est passionnée…. »

Bonne découverte des créations de Françoise et de sa page facebook où elle vous fait découvrir ce beau pays qu’est le Sénégal et sa passion pour l’Afrique.

 

 

 voir son Facebook

Découvrez la couture d’Au fil de l’instant au Sénégal
Emmanuelle Prot
12 décembre, 2017
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver