Découvrez une nouvelle idée de décoration de table pour la fête des mères
27 mai, 2015 par
Découvrez une nouvelle idée de décoration de table pour la fête des mères
Emmanuelle Prot

Découvrez une nouvelle décoration de table de Dominique Bart-Rowe, « Les tables imaginatives de Dom » sur le thème de la fête des mères (cliquez ici pour voir le premier thème).

Table décorative pour la fête des mèresDimanche c’est la fête des mères, alors pourquoi ne pas fêter votre maman d’une façon originale en dressant un joli tête à tête romantique la veille rien que pour Elle et son amoureux ? Dom des Tables imaginatives de dom vous aide à dresser une table improvisée en terrasse qui ne demandera que très peu de temps de dressage avec un effet maximal garanti et une touche fleurie et poétique.

Table de décoration de DomDom a utilisé une nappe blanche cerclée d’une jolie dentelle au crochet (en vente actuellement chez Aldi pour 8 euros environ).
Des fleurs pour la décorationLe centre de table a été réalisé avec une théière cage (Lollipop à Londres) dans laquelle on a déposé dans le fond de la mousse ramassée dans la forêt puis, on a posé en suspension un pot de fleurs (Ikea à un euro). Il suffit de remplir le pot d’eau et d’ajouter un bouquet rond maison confectionné ici à partir de fleurs trouvées à G20 (deux tiges d’hortensia, deux tiges de gerbera, trois roses, eux pivoines ainsi que du feuillage).

Ce petit bouquet rond improvisé est très facile à reproduire et constitue une composition florale très fraîche pour la fête des mères. A noter que vous pouvez facilement trouver ce genre de théière-cage actuellement chez Aldi à moins de 9 euros, seule la couleur varie. A défaut, on peut également utiliser à la place une cage à oiseaux et la remplir d’un bouquet posé sur de la mousse). Un semis de petites fleurs et de papillons ponctue l’extrémité de la table dressée pour deux.

petit ange de tableoiseau de décoration de table

Un petit ange tout souriant décore la droite de la théière avec des coeurs (décorations de mariage à Auchan) ainsi qu’une mini tartelette maison en plâtre décorée d’une cerise (achetée sur un site Internet) et de chantilly en pâte à sel (voir la table de fête des mères précédente pour l’explication du modèle). Un oiseau Eurodif blanc en céramique décore la gauche de la théière.

assiette pour la tableLa table a été dressée avec des assiettes roses à pois blancs de Maison du Monde et des petites assiettes à pois dorés reprenant le thème des pâtisseries gourmandes (Secrets d’intérieur aux Clayes sous Bois). On les trouve également à la jardinerie Poullain à la Queue en Yvelines.

coupolle pour le gâteauTable décorative fruitéUne cloche (le Jardin d’Ulysse) finalise chaque assiette et recouvre une tartelette maison aux cerises en plâtre. Des petits bavarois en plâtre décorent la table. Vous pouvez fabriquer vous-même ces petites pâtisseries plus vraies que nature mais toutefois, si vous préférez, vous pouvez également vous les procurer dans des magasins qui commercialisent de plus en plus ce type de décorations ou bien sur des sites en ligne.rose de décorationLes serviettes blanches sont décorées d’un joli ruban rose et d’un petit ange et l’on a inséré une rose du jardin à peine éclose.

Vous ne pouvez concevoir une jolie table sans la dresser de délicieux mets donc, pour terminer, voici une idée de dessert que vous pouvez servir aux mamans le jour de la fête des mères : la tarte à la rhubarbe meringuée et fraises façon Dom.Gâteau de fraiseRECETTE
Ingrédients : Une pâte feuilletée
Une botte de rhubarbe
Une barquette de fraises
4 blancs d’oeuf
100 gr de sucre en poudre
Un sachet de sucre vanillé

Beurrez un moule et dérouler la pâte sur le fond du moule. Faites des trous avec une fourchette. Préchauffez le four thermostat 180/200°. Pendant ce temps, épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons. Déposez la rhubarbe de façon uniforme sur la pâte feuilletée. Vous pouvez préalablement ajouter une couche de Frosties de Kellogs avant de déposer la rhubarbe car ce fruit a tendance en cuisant à rendre du jus. Les céréales absorberont ainsi tout le jus. Saupoudrez la rhubarbe du sucre et du sucre vanillé. Laissez cuire la tarte au four pendant 30 à 35 minutes environ. Battez les blancs en neige avec un peu de sucre supplémentaire et ensuite dix minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, retirez-la du four et ajoutez la meringue sur le dessus de la tarte. Laissez dix minutes au four en surveillant bien car la meringue doit rester blanche, juste légèrement solidifiée sur le dessus et un peu blondie (baissez la température du four). Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Lavez les fraises avec les queues, équeutez-les puis coupez-les en deux et décorez avec la tarte à la rhubarbe meringuée. Saupoudrez de sucre et dégustez bien froid.

Bonne dégustation et bonne fête des mères !DSC03250 (Copier)

Et n’hésitez pas à découvrir les autres idées décoratives de Dom pour toutes occasions et saisons dans son livre « Les tables imaginatives de Dom ».
Découvrez une nouvelle idée de décoration de table pour la fête des mères
Emmanuelle Prot
27 mai, 2015
Partager ce poste
Archiver